Politique

Les pros Soro embouchent la trompette ivoiritaire

Mis à jour le 24 février 2020
Publié le 24/02/2020 à 4:50 , , ,

Dans un tweet, Youssouf Roger Banchi, un proche de Guillaume Soro, déclare que le RHDP parti au pouvoir en côte d’Ivoire, est une formation politique en majorité composée de non nationaux.

« Nul dans la classe politique ivoirienne ne souhaite la disparition du RHDP. Le RHDP est le parti des étrangers en Côte d’Ivoire, et de quelques ivoiriens opportunistes de l’heure », c’est en ces termes que Roger Banchi, un proche de Guillaume Soro a qualifié, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir dans le pays.

Selon cet ex-cadre de la rébellion armée des ex-Forces nouvelles qui fait la déclaration sur fond d’ironie sur le réseau social twitter le 22 février, la présence de non nationaux dans la formation politique que dirige le président ivoirien Alassane Ouattara participe de la démocratie du pluralisme politique. « En démocratie il est légitime d’être représenté… et les étrangers sont nombreux ! », dit-il.

A quelques mois de la tenue de l’élection présidentielle prévue en octobre 2020 dans le pays, cette sortie de Roger Banchi apparaît comme un remake d’un concept bien connu en Côte d’Ivoire : le discours ivoiritaire. Lequel concept a eu des interprétations diverses selon la position politique occupée. De l’avis des observateurs, ce concept aurait joué pour beaucoup dans les diverses crises politiques qui ont fortement mis à mal la cohésion sociale.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE