Politique

Les raisons du transfèrement nocturne de Soul To Soul, Babou et Lobognon

Mis à jour le 9 janvier 2020
Publié le 09/01/2020 à 3:12 , , ,

Par décision administrative, Alain Lobognon, Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul et Babou Traoré ont été dans la nuit du mercredi 8 janvier,  transférés vers les prisons de Grand- bassam et Toumodi. Ils étaient détenus depuis le 23 décembre à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). 

Ce changement de prison répondrait au désir des autorités judiciaires ivoiriennes de s’entourer de mesures sécuritaires d’autant plus que les détenus sont cités dans une affaire de déstabilisation de l’Etat.

Selon une source judiciaire proche du dossier, le transfèrement vers d’autres prisons du pays est « une mesure administrative ». « L’objet étant de séparer des accusés d’actes de déstabilisation ». A en croire la source, « il n’est pas question pour les autorités judiciaires de garder plus longtemps des accusés de faits de cette gravité dans un même lieu pour ne pas leur donner éventuellement des occasions de tenir des réunions secrètes. »

Chose que les proches de ces détenus dénoncent. Estimant que le transfèrement à un « caractère manifestement illégal ». Dans un communiqué dont 7info.ci s’est procuré copie, Générations et peuples solidaires (GPS), mouvement citoyen de Guillaume Soro dont Alain Lobognon, Kamaraté Souleymane Koné dit Soul To Soul et Traoré Babou sont membres, mentionne un vice de procédure dans la décision.

Le communiqué signé de Touré Moussa le responsable de la Communication de Guillaume Soro explique que, dans la journée du mercredi 08 janvier, « le Directeur des Affaires Pénitentiaires (DAP), M. Coulibaly Aboubacar s’est rendu à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), en vue de notifier aux détenus Alain Lobognon, Kamaraté Souleymane Koné dit Soul To Soul et Traoré Babou, un acte signé du ministre de la Justice, M. Sansan Kambilé, modifiant leurs conditions de détentions. Cet acte, un arrêté ministériel ordonnant le transfèrement des trois détenus dans des prisons avec un régime carcéral plus dur, devait être notifié aux intéressés. Les trois personnalités ont refusé de le recevoir en l’absence de leurs avocats ».

« Ces avocats, dès leur arrivée dans l’établissement pénitentiaire », poursuit le document, « ont fait ressortir le caractère manifestement illégal de cet acte administratif ». « Les personnalités en question ayant été placées en détention sur ordonnance d’un juge d’instruction, la modification de leurs conditions de détention ne relève pas de la compétence d’un ministre, mais bien d’un juge. Le Directeur des Affaires Pénitentiaires est reparti et les prévenus ont pu regagner leurs cellules », explique le communiqué de GPS.

Mais contre toute attente, poursuit la note, « après le départ des avocats, les trois détenus ont été extraits de leurs cellules par des éléments des unités spéciales de la police dont le CCDO et la FRAP. Ce, malgré les protestations de leurs avocats ».

Au dernières nouvelles, Alain Lobognon, Kamaraté Souleymane Koné dit Soul To Soul et Traoré Babou seraient pour le premier conduit à la prison de Grand-Bassam la cité balnéaire située à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan. Les deux autres ont été conduits à Toumodi dans le centre-Sud du pays.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE