Les Commissaires de Police, Laciné Sanogo et Konaté Issa sont confirmés à leurs postes de responsabilité, à la tête de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et de la Direction des Renseignements Généraux (DRG).
Les deux hommes ont remplacé le Commissaire Inza Diomandé à la DST et le Commissaire Divisionnaire Major Touré Seydou à la DRG.
A la fin de la crise postélectorale de 2011, il a fallu reconstruire la Direction des Renseignements Généraux (DRG). Et cette tâche est revenue au Commissaire Divisionnaire Major Touré Seydou qui a cherché un nouveau bâtiment et recruté les compétences dont le nouveau directeur, Konaté Issa.
L’ancien collaborateur, en charge des Investigations, le Commissaire Coulibaly Abdoulaye, est, lui parti après 8 ans de bons et loyaux services, à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Italie. Le big boss lui-même a rejoint le Cabinet du ministre Sidiki Diakité et a été confirmé Conseiller Technique par le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Diomandé Vagondo.
A la DST, dont les locaux ont été réhabilités, Lanciné Sanogo succède à celui dont l’ombre tutélaire planait depuis quelques années sur ce service rattaché en charge de la prévention des risques internes liés à la sécurité, le Commissaire Inza Diomandé. L’homme dont on ne dispose pas d’une image, a lui aussi, laissé un service avec des compétences aux mains de son successeur Lanciné Sanogo.
Discret mais non moins efficace, Lanciné Sanogo s’est adjoint les services du Commissaire Namory Fofana et de plusieurs officiers supérieurs de la Police Nationale, qui ont pour un grand nombre, une forte expérience.
Laciné Sanogo et Konaté Issa, après ce qui pourrait s’apparenter à une phase d’observation, ont donc été confirmés à leurs différents postes ce mercredi 26 février 2020, en conseil des ministres.
Avec eux, il faut noter le changement de poste de l’inamovible directeur de la Police économique, Timité Namory, qui quitte l’arrière du siège du District autonome d’Abidjan pour la direction générale de la Police Nationale où il devient Directeur général adjoint chargé de la Police judiciaire. Il est remplacé par le Commissaire Diomandé Georges à la tête de la Police économique et financière.
Le Général Kili Fiacre cède sa place à l’Office national de la protection civile (ONPC) à Amankou Kassy quand Touré Lanzéni accède à la direction des examens et concours de la police nationale.
Au moment où le conseil des ministres entérine donc les propositions du ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur général Kouyaté Youssouf est en conclave avec ses collaborateurs à l’hôtel des parlementaires de Yamoussoukro. Il s’agit de faire le bilan des activités et définir les perspectives surtout avec les élections présidentielles à venir.
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci