Il y aura un second tour de la présidentielle en Guinée Bissau. La commission électorale a annoncé, les résultats provisoires de l’élection de dimanche. Le second tour opposera Domingos Simões Pereira, l’ex Premier ministre à Umaro Sissoco Embalo. Le Président sortant est tombé en arrivant à la quatrième place.
Le candidat du PAIGC Domingos Simões Pereira est en tête avec 40,13% suivi de Umaro Sissoco Embalo du MADEM qui obtient 27,65% des voix, selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale. Ce sont donc les deux hommes qui s’affronteront au deuxième tour de ces élections en Guinée Bissau.
José Mário Vaz, le président sortant dont le bras de fer avec le PAIGC a conduit le pays dans une crise politique, arrive en quatrième position, avec 12,41% des voix, derrière Nuno Gomes Nabiam (13,16%)
A lire aussi: GUINEE- ALPHA CONDE INVITE SES PARTISANS A SE FAIRE RECENSER
C’est le 24 novembre dernier que les Bissau guinéen sont allés aux urnes afin d’élire leur président de la République pour un mandat de cinq ans. Ils étaient près de 700 000 électeurs pour choisir entre 12 candidats dont le Président sortant, candidat à sa propre succession. Les candidats, tous des hommes, sont des acteurs des crises politiques qui ont ébranlé l’ancienne colonie portugaise ces dernières années.
Ces élections sont l’aboutissement d’une longue crise politique entre le président José Mario Vaz et le parti au pouvoir, dans le cadre d’un régime semi présidentiel.
Drissa DIANE
7INFO.CI