La Côte d’Ivoire reçoit une forte délégation d’hommes d’affaires japonais en prélude à la 7è TICAD.
Abidjan a accueilli la délégation japonaise qui fait une tournée sur le continent pour mobiliser les participants africains en prélude à la 7è conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, à Yokohama, en Août prochain.
Ce mercredi 12 juin, au siège du patronat ivoirien, hommes d’affaires japonais et ivoiriens ont pu suivre la feuille de route du gouvernement ivoirien qui veut faire de la Côte d’Ivoire, une puissance économique en Afrique.
Le Ministre du commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a présenté les importants projets financés par le Japon en Côte d’Ivoire dans les infrastructures, traduisant à son avis, « l’excellence de la coopération entre nos deux pays. » Il a appelé à renforcer « ce partenariat avec l’Afrique en général et avec notre pays en particulier à travers le développement des échanges entre nos secteurs privés respectifs. »
Ce séminaire suivi de visite de chantiers visait à « Informer et sensibiliser les participants sur les enjeux de la prochaine TICAD, créer des cadres de concertations pour le développement de projets à caractères public ou privés et lancer le processus de préparation du TICAD 7. »
Le ministre Japonais des Infrastructures, du Transport et du Tourisme a salué les performances économiques réalisées par la Côte d’Ivoire, assurant la disponibilité de son pays à accompagner l’Afrique et la Côte d’Ivoire dans la réalisation d’infrastructures de qualité.
Des présentations sur le monde des affaires en Côte d’Ivoire ont permis aux japonais d’apprécier l’environnement des affaires et le développement des infrastructures en Côte d’Ivoire, le cadre institutionnel et les projets PPP en Côte d’Ivoire, les infrastructures de haute qualité pour l’Afrique, la ville intelligente (Smart city) – Expérience du développement urbain du Japon et le potentiel croissant pour les investissements dans les Infrastructures en Afrique.
Souleymane Diarrassouba a réitéré la volonté du gouvernement ivoirien de miser sur la « transformation de l’économie à travers le développement des chaînes de valeurs agro-industrielles notamment, la création de champions nationaux et un secteur privé fort. »
La partie japonaise, a présenté son expérience et son savoir-faire dans la construction d’infrastructures de qualité dans le monde et en Afrique, le développement urbain du Japon avec le projet smart city, financement et le développement des Infrastructures de qualité en Afrique.
« Organiser en collaboration avec la JAIDA, la deuxième conférence Japon-Afrique sur le développement des infrastructures à travers les PPP en marge de la TICAD 7, renforcer la coopération entre les entreprises membres de la JAIDA et les secteurs privés africains pour le développement des infrastructures de qualité, assurer la participation d’une délégation ivoirienne au séminaire sur le développement durable des villes organisé en marge de la TICAD 7 pour s’inspirer du modèle japonais de la ville intelligente et mobiliser le secteur privé japonais pour le financement des partenariats public-privé » figurent au compte des recommandations à l’issue des présentations.
La délégation japonaise a cet après-midi, à visiter le port autonome d’Abidjan et les trois ponts achevés et opérationnels ainsi que le 4è en construction sur la lagune Ebrié.
Ce séminaire était co-organisé par le ministère du Plan et du Développement et l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire. Il a vu la participation de l’organisation japonaise du Commerce extérieur, Jetro, représentée dans 18 pays africains dont la Côte d’Ivoire.
Adam’s Régis SOUAGA