COVID-19

Les sorties d’Abidjan sont toujours sur autorisation, précise le gouvernement 

Mis à jour le 13 mai 2020
Publié le 13/05/2020 à 4:30 , ,

127 cas positifs ont été enregistrés ce mardi 12 mai dans un contexte de dépistage massif pour les enseignants et élèves, étudiants et autres personnels de l’éducation nationale, bloqués à Abidjan et qui doivent rejoindre postes et lieux de fréquentation scolaire. Un signal qui indique que la menace de la propagation du Covid-19 plane. 

Face à un tel risque qui fait que le gouvernement n’a pas encore levé l’isolement du grand Abidjan, les ministères de la santé et de l’hygiène publique et de la sécurité et de la protection civile, ont réitéré la condition de sortie du grand Abidjan : être muni d’une autorisation. Celle-ci découle d’un test de dépistage au Covid-19, à effectuer et qui devra s’avérer négatif.

La levée des restrictions à l’intérieur du pays a été observée depuis le 8 mai dernier, mais les sorties de la capitale économique ivoirienne sans autorisation restent toujours interdites.

Dans un communiqué conjoint du ministère de la santé et de l’hygiène publique et du ministère de la sécurité et de la protection civile, il est rappelé que les sorties d’Abidjan nécessitent « une autorisation délivrée par le ministère en charge de la sécurité ».

« Toutefois, les demandes d’autorisation de sortie d’Abidjan qui se font comme à l’accoutumée en ligne, ne nécessitent plus un certificat de test négatif au Covid-19 », annonce la note soulignant que « le suivi sanitaire de toutes les personnes se rendant à l’intérieur du pays sera assuré au niveau des régions sanitaires ». 

Le conseil de sécurité qui s’est tenu le 7 mai 2020 a décidé de la levée de plusieurs mesures restrictives à l’intérieur du pays, entre autres, la réouverture des maquis et restaurants, la réouverture des classes. La ville d’Abidjan reste isolée jusqu’au 15 mai 2020.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE