Société

Les syndicats de travailleurs suivent de près la situation du coronavirus en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 23 mars 2020
Publié le 23/03/2020 à 4:48 , , ,

Le coronavirus est bien réel en Côte d’Ivoire. Le pays compte désormais 25 cas et tente d’éviter le pire. Des mesures ont été prises pour limiter le risque de contamination sans que le confinement ne soit pour l’instant décrété. Les fonctionnaires ivoiriens continuent donc de se rendre au travail, de quoi amener leurs responsables syndicaux à réagir sur la situation.

Ils se sentent concernés car toujours exposés. Les fonctionnaires de Côte d’Ivoire qui sont pour certains obligés d’utiliser les transports en commun pour se rendre au travail sont bien conscients du risque que représente le coronavirus. Ils sont donc décidé à prendre des mesures eu égard à celles déjà mises en place par le gouvernement. Selon Soro Mamadou, Secrétaire général de la Centrale Syndicale Humanisme (CSH) joint par 7info.ci, les fonctionnaires suivent avec attention l’évolution de la pandémie et prendront les décisions adéquates en temps opportun.

« Nous avons confiance au gouvernement qui a pris des mesures pour essayer de freiner le covid-19. Mais à notre niveau, plusieurs consignes ont été données pour que devant tous les bureaux et autres lieux de travail, le lavage des mains soit instauré. Il est vrai que les moyens de déplacements à notre disposition ne sont pas de nature à rassurer mais pour l’heure, il n’y a rien d’alarmant. Cependant je tiens à préciser que nous agirons dès que nous constaterons que les vies des milliers de travailleurs que nous représentons sont en danger. En la matière, il y a une procédure à suivre. Informer l’autorité sur les dangers encourus et c’est lorsque la voie du dialogue échoue qu’on passe à une autre étape et j’espère que nous n’arriverons pas à là » a-t-il fait savoir.

L’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire a, quant à elle produit un communiqué en bonne et due forme. Elle invite ses membres à respecter les mesures d’hygiène édictées par le gouvernement. Les fonctionnaires devront se laver les mains au travail et des dispositions ont mêmes été prises pour cela.

« Un dispositif de lavage de main au gel désinfectant hydro alcoolique avec obligation de lavage de mains avant l’accès aux différents sièges de l’Union est mise en place. Il est recommandé d’afficher aux pictogrammes de sensibilisation sur la maladie à coronavirus, aux principales entrées et de contrôler la température à l’aide d’un thermomètre à infrarouge avant l’accès aux locaux. Un cache-nez et des mouchoirs sont mis à la disposition de toute personne présentant des signes de fièvre, rhume et toux et lui conseiller de se rendre dans un centre de santé. Les salles d’attente et de réunions seront équipées de poubelles munies de sacs ; doter de masques et de gel désinfectant hydro alcoolique le personnel sera chargé de faire respecter les mesures de sécurité. Tout usager accédant au restaurant et à l’hôtel de la Bourse du travail doit obligatoirement se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 40 secondes. Il doit également être obligatoirement identifié et enregistré quelle que soit la durée du séjour. Enfin, l’usage du gel hydro alcoolique est obligatoire à la sortie des locaux. L’UGTCI appelle par conséquent ses secrétaires généraux, régionaux, ses délégués syndicaux et délégués du personnel ainsi que tous les travailleurs d’Abidjan et de l’intérieur du pays à l’application stricte de toutes ces mesures » rapporte Joseph Ebagnerin, secrétaire général de l’UGTCI qui compte 176.626 adhérents.

Comme constaté, l’arrêt du travail n’a pas encore été décrété par les principaux syndicats de travailleurs en Côte d’Ivoire. Ils préconisent pour l’heure le respect strict des recommandations des autorités sanitaires. Mais les choses pourraient très vite évoluer en fonction de la situation.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE