Eco-business

Les transports interurbains restent toujours interdits (Conseil national de sécurité)

Mis à jour le 14 mai 2020
Publié le 14/05/2020 à 6:38 , ,

Les compagnies de transport terrestre vont devoir attendre encore deux semaines avant la reprise du service. L’isolement du grand Abidjan est maintenu jusqu’au 31 mai prochain. 

Une réunion du conseil national de sécurité s’est tenue ce 14 juin pour faire un point sur l’évolution de la pandémie du coronavirus en Côte d’Ivoire.

« Au cours de la réunion du Conseil National de Sécurité que j’ai présidé ce jeudi 14 mai 2020, et après examen de l’évolution de la pandémie, d’importantes décisions ont été prises pour le Grand Abidjan » a indiqué Alassane Ouattara. Il s’agit du « maintien de l’isolement du Grand Abidjan jusqu’au dimanche 31 mai 2020 » en décision majeure.

Le grand Abidjan reste isolé jusqu’au 31 mai 2020, décision prise par le chef de l’Etat après le conseil national de sécurité. Du coup, toutes les compagnies de transport interurbain sont toujours en attente de cette nouvelle date. Et les responsables de ces entreprises de transport routier, encore partagés par cette décision.

« Je suis surpris par cette décision, mais je pense que le comité scientifique a une bonne raison de le faire. C’est quand même difficile, nous avons essayé de payer les employés au début, mais nous allons vers un chômage technique« , a avoué le PDG d’une compagnie de transport.

A cette décision, s’ajoute « la levée du couvre-feu, à compter de ce vendredi 15 mai 2020, la levée de la mesure relative à la fermeture des maquis et restaurants à compter du vendredi 15 mai 2020, dans le strict respect des mesures barrières, le maintien de la fermeture des bars, boites de nuit, cinémas et lieux de spectacle jusqu’au dimanche 31 mai 2020, le réaménagement des mesures de restriction de rassemblements de 50 personnes à 200 personnes » fait savoir le communiqué de fin de réunion.

Le grand Abidjan qui enregistre 98 % des cas de covid-19 regroupe une dizaine de communes en plus de celles contenues dans la capitale ivoirienne. Ce sont les localités de Dabou, d’Assinie, en passant par Jacqueville, Songon, Azaguié, Alépé, Oghlwapo, Brofodoumé, Anyama, Bassam, Bonoua.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE