Société

Les travaux d’un nouveau CHR de Man lancés

Mis à jour le 25 octobre 2019
Publié le 25/10/2019 à 11:39 , , , ,

Dans 18 mois, Man aura un nouveau Centre hospitalier régional (CHR). La pose de la première pierre de cet édifice d’un coût 28 milliards FCFA, a été faite ce jeudi 24 octobre par le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly. 

« La construction d’un CHR dans le Tonkpi, qui deviendra plus tard un CHU, compte tenu de la faculté de médecine qui va s’ouvrir à l’université de Man en 2020, était devenue nécessaire, en raison du développement de la région. Les évacuations sur Daloa et Abidjan dans des conditions souvent difficiles prendront fin d’ici peu. Les autres régions, telles que le Guémon, le Cavally, le Bafing et même le Denguélé pourront s’orienter vers cet hôpital de référence. Cette région ne pouvait rester en marge des grands projets sociaux en cours », a indiqué le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly avant de procéder à la pose de la première pierre de cet établissement sanitaire.

Le CHR de Man sortira de terre dans 18 mois. Selon le concepteur, il sera un hôpital de référence avec une spécialité de Néphrologie. La réalisation de cet hôpital rentre dans le cadre de la mise sur les rails de la transformation progressive du dispositif sanitaire ivoirien. Le nouveau CHR de Man aura une capacité de 80 lits d’hospitalisation et de 10 lits de spécialité. Il permettra de renforcer le plateau technique sanitaire de la région.

La nouvelle est accueillie avec beaucoup de ferveur par la population de Man. « L’hôpital que nous avons présentement est dépassé. Tout est d’une vétusté incroyable. Quand tu as un parent interné dans cet hôpital, tu pleures. Tellement tout est devenu vétuste et vilain. Un malade qui rentre à l’hôpital de Man, sort avec une autre maladie sans abuser. Même ceux qui l’accompagnent ne sont pas épargnés. Aujourd’hui, nous assistons à la pose de la première pierre d’un nouvel hôpital. C’est simplement merveilleux », se réjouit à 7info.ci, Dosso Noëlle présidente des femmes de Man.

« J’ai ma sœur qui a eu un souci de santé et nous sommes allés avec elle au CHR de Man. Je vous assure que la chambre dite VIP dans laquelle nous étions était comparable à un vrai nid de bestioles. Des cafards, des salamandres, des moustiques, j’en passe. Tout était dans la chambre. J’ai été très déçu quand j’ai eu accès aux toilettes. Un spectacle désolant. L’odeur était insupportable. Il fallait être là pour voir ça. La climatisation était défectueuse. Il était vraiment temps que l’État Ivoirien pense à nous. Sinon l’hôpital de Man devenait un véritable mouroir », renchérit un autre habitant sous le couvert de l’anonymat.

Le nouveau CHR de Man est bâti sur une superficie de 9 hectares. Il est situé sur l’espace qui devait abriter le projet de logements sociaux qui n’a pas eu d’engouement dans le Tonkpi.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE