Ils avaient promis faire mieux que leurs aînés, ils ont tenu promesse. Les éléphants cadets sont en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie, qui se déroule en Egypte. Les Ivoiriens ont battu les Ghanéens ce mardi dans la soirée (2 – 2, 3 – 2 tab) et se qualifient automatiquement pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Ils seront opposés au pays organisateur en finale.
Une autre finale de CAN pour la Côte d’Ivoire, mais cette fois, ce sont les U 23, qui devront être solides pour ramener la coupe sur les bords de la lagune Ebrié. D’autant qu’ils seront opposés au pays organisateur l’Egypte, qui a écrasé l’Afrique du Sud dans l’autre rencontre des demi-finales, 3 – 0.
Pourtant ce sont les Ghanéens qui démarrent bien la partie. Youssouf Dao, l’attaquant ivoirien profite d’un ballon dévié par son coéquipier pour ouvrir le score à la 13e minute (1 – 0). Les Ghanéens vont réagir au retour des vestiaires par Yaw Yéboua, 1-1. Mais les Ivoiriens ne laisseront pas ces derniers prendre confiance. Ils décident de mener les débats jusqu’à la 85e minute. Youssouf Dao, encore lui, inscrit le doublé d’une tête plongeante, 2 – 1 pour les éléphanteaux.
Mais, les black stars meteors comme on les appelle croient en leur capacité de revenir à la hauteur des Ivoiriens. Ce qui est fait dans le temps additionnel par Evans Mensah (2 – 2). Les Ghanéens convient les Ivoiriens aux prolongations. Aucun but ne sera marqué lors des 2 fois 15 minutes, par les deux équipes. Pendant les tirs au but, le portier des éléphanteaux Ira Eliezer Tapé, s’érige en héros en arrêtant trois tirs ghanéens. Un seul est manqué, côté ivoirien, mais qu’importe. Les Éléphanteaux partent en finale (3 – 2 tab). Ils affronteront l’Egypte, le pays organisateur ce vendredi.
Éric Coulibaly
7info.ci