Le président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, prend part à la 36ème conférence ministérielle de la francophonie qui s’est ouverte ce 29 octobre 2019 à Monaco sous le thème « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie ».
La 36ème conférence ministérielle de la Francophonie s’est ouverte ce mardi 29 octobre à Monaco. Autour de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, les participants abordent les questions essentielles liées à l’humanité.
« Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie ». Tel est le thème autour duquel les différents ministres participants réfléchiront pour une réussite dans ce secteur.
Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, prend part à cette conférence aux fins de représenter les députés de cette Assemblée. « Les recommandations de cette conférence seront restituées pour des actions promptes et conséquentes au profit des citoyens des pays de l’organisation. L’Assemblée parlementaire de la francophonie y jouera sa partition », a signifié le président Soumahoro à l’ouverture des travaux.
La Conférence ministérielle Francophone fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie. Elle a pour rôle, entre autres, de se prononcer sur les grands axes de l’action multilatérale francophone et veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un sommet et préparer le suivant. Elle est composée des Etats et gouvernements membres de la Francophonie et se réunit une fois par an. Cette année, les 88 Etats et Gouvernements membres de la Francophonie, et 450 personnes provenant des 5 continents du monde y prennent part.
Drissa DIANE
7info.ci