International

Liban : Le verdict sur l’assassinat de Rafic Hariri connu ce jour

Mis à jour le 18 août 2020
Publié le 18/08/2020 à 8:10 , , ,

Le Liban retient son souffle ce mardi 18 août 2020. Le tribunal spécial mis en place pour enquêter sur la mort de l’ancien président du conseil des ministres Rafiq Hariri, rend son verdict ce jour à la Haye, aux Pays-Bas.

Saad Hariri, le fils de l’ancien dirigeant libanais est à la Haye pour assister au verdict. 5 personnes se retrouvent dans le box des accusés. Les libanais attendent de connaître toute la vérité sur l’affaire. Le Hezbollah et la Syrie accusés d’avoir perpétré l’attentat ont nié toute implication. Pourtant les présumés coupables font bien partie de leurs milices.

Le verdict de l’assassinat de l’ancien Premier Ministre sunnite, qui devrait être rendu le vendredi 7 août dernier, a été repoussé après l’explosion du nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth, qui a coûté la vie à plus de 177 libanais.

Selon ces derniers, Rafic Hariri était considéré comme une menace pour les pro-Syriens et le Hezbollah, la milice chiite libanaise. Un kamikaze a fait exploser sa camionnette piégée à son passage en voiture blindée, non loin du port meurtri. L’attentat avait fait 22 morts et plus de 220 blessés. Ce jour-là aussi, Beyrouth avait tremblé de la puissance de l’explosion. C’était le 14 février 2005.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE