La joie est grande dans le camp de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à l’annonce de la grâce présidentielle accordée à plusieurs prisonniers militaires et civils ivoiriens. Pour un proche de l’ex-dirigeant ivoirien qui salue la décision, il faut l’étendre à d’autres prisonniers.
La grâce présidentielle accordée par le président ivoirien Alassane Ouattara à plusieurs prisonniers militaires et civils ivoiriens, a fait réagir le camp du président Laurent Gbagbo. Joint par 7info, Blaise Lasm, le vice-président du PPA-CI chargé de la région du Grand Pont, il faut espérer que le chef de l’État qu’il remercie en outre, aille plus loin dans sa décision.
» Nous avons appris l’information de la grâce présidentielle sur les réseaux sociaux alors que des membres de la direction du PPA-CI se trouvaient aux côtés des populations de Yopougon Gesco. C’est une bonne nouvelle. Nous saluons la décision du chef de l’État qui donne là un coup de pouce à la décrispation sociale », a-t-il indiqué à 7info.
Blaise Lasm a également salué le « leadership » du président de son parti, Laurent Gbagbo pour dit-il, avoir œuvré à obtenir ce résultat longtemps espéré par sa formation.
Pour le collaborateur de l’ex-chef de l’État ivoirien, le président Alassane Ouattara devrait maintenant aller plus dans sa décision pour rendre la joie totale.
» Nous souhaitons, après cette décision que le chef l’État aille plus loin en libérant le capitaine Seka Seka et en réinscrivant le président Laurent Gbagbo sur la liste électorale « , a-t-il soutenu.
En fin d’après-midi ce jeudi 22 février 2024, à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité (CNS), le président ivoirien Alassane Ouattara a décidé d’accorder sa grâce à plusieurs prisonniers militaires et civils. Il s’agit entre autres de l’ex-général des Fanci Dogbo Blé Bruno, Souleymane Kamaraté dit Soul to Soul, Affousdiata Bamba Lamine et plusieurs autres.
Richard Yasseu et Eugène Sahi