Qui sera le nouveau locataire de l’Executive Mansion, le palais présidentiel de Monrovia (la capitale libérienne) ? Georges Weah, l’ancien footballeur et président sortant, va-t-il conserver son fauteuil de président du Liberia ? Six années après sa première élection à la tête de ce pays d’Afrique de l’ouest, l’ex-footballeur, est en lice pour un second mandat.
Des affiches à l’image, de Gearges Weah accompagné de celle de sa colistière, Jewel Howard-Taylor (actuelle vice-présidente), l’ancienne femme de Charles Taylor, condamné pour crime contre l’humanité commis pendant la guerre civile en Sierra Leone voisine, sont visibles partout à Morovia.
« Pendant notre premier mandat, nous avons posé les fondations de la paix, de la liberté d’expression, de la stabilité macro-économique et de la restauration de la confiance dans le système éducatif national. Je peux garantir que les années 2024 et au-delà seront meilleures pour tous les Libériens », avait déclaré le président Weah lors d’un meeting.
A LIRE AUSSI : Liberia: retour sur 200 ans d’histoire riche en péripéties
Quant à son principal challenger Joseph Boakai, ancien vice-président, soutenu par une large coalition dans laquelle figure Prince Johnson, ex-chef de guerre et ancien soutien de Georges Weah à la présidentielle de 2017. Ce candidat promet de lutter contre la corruption, qualifiée de tache noire du sextennat de Georges Weah.
« Nous allons construire une équipe capable de lutter contre la corruption », a-t-il déclaré. Durant toute la campagne électorale, Georges Weah a axé son action sur « une victoire au premier tour ».
Arnaud Houssou