Classée 37e sur 180 en 2022, la Côte d’Ivoire se hisse désormais 54e au classement de la Liberté de la Presse dans le monde, selon Reporter Sans Frontières (RSF).
Un recul de 17 places. La Côte d’Ivoire se situe désormais à la 54e place dans le classement RSF 2023. En 2022, le pays occupait le 37e rang mondial après un gain de 29 places sur sa position de 66e en 2021. Pour les acteurs des médias locaux, il y a encore des libertés à conquérir.
Début avril, le quotidien « Le Temps » est sanctionné pour avoir publié la photo d’une juge d’instruction dans une affaire qui mettait en cause des opposants politiques ivoiriens.
A LIRE AUSSI: Nouvelle loi sur la presse, le Directeur de publication est responsable des commentaires sous les articles en ligne
À l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, certains se sont prononcés sur l’exercice de ce métier en Côte d’Ivoire.
« Il faut parfois avoir le courage de toucher là où ça fait mal. Ce qui n’est pas sans risque, car le risque zéro n’existe pas. Mais, pour l’heure, on peut dire qu’il n’y a pas une hostilité générale de l’État vis-à-vis des journalistes, même si on est d’accord qu’il y a des questions sensibles comme liées à la défense, la sécurité », fait savoir Guillaume Gbato, responsables d’un quotidien proche de l’opposition politique.
Tristan Sahi