« Un journalisme sans contraintes et sans complaisance » est le thème de la 27ème journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce dimanche 3 mai 2020.
Le monde entier célèbre cette 27ème journée mondiale de la liberté de presse dans un contexte de pandémie du covid-19.
L’UNESCO dirigée par Audrey Azoulay a animé un débat en ligne sur l’importance des médias libres pour fournir au public une information indépendante et fiable en temps de crise.
Cette discussion de haut niveau sur la liberté de la presse et la lutte contre la désinformation dans le cadre du coronavirus apparaît pour le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres comme une « dangereuse épidémie de désinformation ».
Il s’est agi entre autres de défendre la nécessité d’une presse libre pour contrer les fausses nouvelles qui mettent des vies en danger et sapent la réponse à la pandémie de COVID-19 en faisant la promotion de faux remèdes.
La diffusion se fera en ligne à partir de ce lundi 4 mai 2020. Le combat pour une presse libre est encore loin d’être gagné.
Selon le dernier classement de Reporters sans frontière (RSF), 21 pays africains sur 48 apparaissent encore dans la zone rouge.
Le Maroc avec ses procès sans fin, l’Algérie avec ses interpellations régulières et autres détentions provisoires ont fini par dégrader la liberté de la presse dans les pays d’Afrique du nord.
Arnaud Houssou
7info.ci