Libre Expression

Libre Expression | Jean Bonin: « Je voudrais saluer les récentes décisions du gouvernement relatives à la propagation du Coronavirus »

Mis à jour le 17 mars 2020
Publié le 17/03/2020 à 9:18 , , ,

Cependant, de mon point de vue, ces interdictions, suspensions et fermetures d’écoles et autres ne serviront absolument à rien si les mêmes mesures ne sont pas prises pour les supermarchés, les marchés, les transports en commun et autres gares routières. Le gouvernement doit courageusement prendre ses responsabilités et aller au bout de sa logique.

De ce qu’il m’a été rapporté par un agent de santé, les capacités actuelles de l’institut pasteur d’Abidjan ne lui permettent de tester que qu’un nombre très limité de prélèvements par jour. Ce qui est insuffisant pour se faire une exacte idée du nombre total des personnes contaminées à ce jour, dès lors que les échantillons non testés pourraient être contaminés et révéler encore plus de cas.

Comme dans les autres pays, le nombre des contaminés en Côte d’Ivoire va croître chaque jour un peu plus, sauf à limiter les risques de contacts de proximité entre personnes.

Je propose en conséquence, en sus des mesures prises par le gouvernement, SAUF POUR DES PERSONNES QUI PORTENT UN MASQUE DE PROTECTION :

1 – la fermeture pour une période renouvelables 2 semaines :

– des gares routières
– des marchés et supermarchés

2 – la suspension pour une période renouvelable :

– des transports en commun
– de l’opération d’identification

En outre, je propose :

– faire le point sur les stocks de masques de protection et de gels hydro alcoolique et, en tant que de besoin, en commander en quantité,
– l’approvisionnement des centres de santé de l’intérieur du pays en masque,
– à défaut d’offrir gratuitement les masques de protection,fixer leur prix maximum de vente, ainsi que ceux des gels antiseptiques,
– la prise en main par le gouvernement ivoirien du leadership d’une action de concertation et de coordination sous-régionale, notamment au niveau de la CEDEAO, pour ce qui concerne les mesures aux frontières de l’espace commun.

J’espère que je serai entendu.

Jean Bonin
Juriste
Citoyen ivoirien.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE