En Côte d’Ivoire l’Asec Mimosas d’Abidjan est le club qui est parvenu à satisfaire aux exigences fixées dans le règlement d’octroi de licences aux clubs de la Confédération africaine de football (CAF) pour la Ligue des champions (LCD). Le Sporting club de Gagnoa, lui a obtenu la licence pour la Coupe de la confédération ou encore coupe CAF 2022-2023.
La CAF a publié la liste des clubs qui ont obtenu une licence pour la saison 2022-2023, a annoncé, lundi 15 août 2022, l’instance africaine de football.
L’annonce intervient à quelques semaines du début de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération. Elle dévoile une liste de 58 clubs de 46 associations membres de la CAF candidates pour recevoir des licences pour l’édition 2022-23 pour la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies.
Pour la Coupe de la Confédération ou encore coupe CAF 2022-2023, un total de 50 clubs ont obtenu une licence au niveau de leur association membre respective et prendront part à la compétition. Parmi ces clubs, figure le Sporting club de Gagnoa de Côte d’Ivoire.
L’association membre de la CAF en tant que bailleur de licences évalue chaque club selon cinq piliers : Sportif, Infrastructure, Administratifs et liés au Personnel, Juridique, et Financier.
Pour le cycle en cours, la date limite de soumission à la CAF de toutes les décisions et documents pour les clubs participants était le 30 juin 2022.
LIRE AUSSI: Ligue 1 Côte d’Ivoire : L’Asec remporte son 28e titre de champion, un record
Ainsi, en Côte d’Ivoire, l’ASEC Mimosas, champion en titre, se voit octroyer la licence CAF pour la Ligue des chamipions. Tout comme le Coton Sport FC pour le Cameroun, Al Ahly SC et Zamalek SC pour l’Egypte. Au Mali, le Djoliba s’offre le précieux sésame à l’instar de Vita Club et le TP Mazembe en RDC.
Chaque année, la CAF, en collaboration avec les associations membres et les ligues, s’engage dans un processus de licence qui se concentre sur l’amélioration du football de club.
« Les associations membres ont une fois de plus respecté les délais et soumis toute la documentation et les preuves nécessaires liées au processus d’octroi de licence aux clubs pour les interclubs de la CAF 2022-2023. Le critère » d’absence d’arriérés de paiement » était celui que les clubs devaient relever, mais à la fin, tous les différends au cours de la période de surveillance avec des décisions définitives et contraignantes ont été réglés. Nous attendons maintenant avec impatience la prochaine saison 2023-2024 où le processus de licence se fera entièrement par voie électronique via la plateforme en ligne de licence des clubs de la CAF (CLOP) », a déclaré Muhammad Sidat, responsable du football professionnel de la CAF.