Politique

Lida Kouassi s’en prend à Affi N’Guessan et ses « orpailleurs clandestins »

Mis à jour le 24 février 2020
Publié le 24/02/2020 à 5:01 , , ,

La nouvelle sortie de l’ancien ministre ivoirien de la Défense de Gbagbo contre l’actuel président du FPI n’est pas passé inaperçue, tant par la virulence des propos que par les rappels historiques liés à l’histoire de la gouvernance par ce parti à partir du 26 octobre 2000. 

Celui qui était présenté comme « le stratège » du FPI, rappelle à qui veut l’entendre les conditions dans lesquelles, Affi N’guessan a été désigné Premier Ministre et surtout, présenté comme un couard quand éclata la rébellion le 19 septembre 2002.

Au cours d’un meeting organisé à Dabou (50 kilomètres d’Abidjan), Lida Kouassi Moïse a accusé son ancien camarade d’être à la base de son incarcération, mais surtout, d’être un poltron qu’il aurait fait revenir à Abidjan après l’éclatement de la rébellion le 19 septembre 2002.

« On entend beaucoup de bruits. Aujourd’hui, il y a des gens qui disent que c’est Kablan Duncan qu’il faut aller voir pour libérer Gbagbo. Je parle, et des orpailleurs clandestins d’Affi N’Guessan veulent me répondre. Moi, je n’ai pas affaire aux orpailleurs clandestins d’Affi N’Guessan. J’ai affaire à Affi N’Guessan lui-même », a-t-il prévenu.

Il faut le dire, Lida Kouassi n’a toujours pas digéré son emprisonnement après la crise postélectorale, accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat.  Pour Lida Kouassi Moïse, devenu selon ses propres termes, prédicateur par ses temps perdus, une main visible, celle d’Affi N’guessan est derrière son incarcération. L’ancien député de Koumassi a été jeté en prison après la rébellion contre la décision de la justice de ne reconnaître que Affi et sa tendance FPI, comme légitime. Un séjour carcéral qu’il n’est pas prêt à oublier ce malgré le rapprochement entre Affi N’Guessan et le président Laurent Gbagbo.

« Il ne faut pas qu’on croit que Lida est animé de haine contre Affi. Il m’a fait jeter en prison », révèle-t-il. Poursuivant ses accusations contre le président du FPI, à qui  » il faut dire la vérité si on veut aller à la réconciliation », selon Lida Kouassi Moïse,  « Il (Affi N’Guessan) m’a traîné dans la boue, raconté à toute la Côte d’Ivoire que Juda, en réalité c’est Lida Kouassi. Que c’est lui, le traître, lui qui a trahi Gbagbo, c’est lui qui a tué Boga (ministre de Sécurité tué le 19 septembre 2002), il a volé 50 milliards de FCFA, il était de mèche avec la rébellion. Dieu m’a blanchi ».

Pour Lida Kouassi Moïse, Pascal Affi N’Guessan n’est pas un militant du FPI, ce, malgré que le Président Gbagbo ait confié à son ancien Premier ministre l’organisation d’un congrès unitaire afin de réunifier le parti.

«Si Affi est sincère, qu’il veut revenir dans le parti et dans la ligne du parti, qu’il accepte qu’on lui dise ce qu’il a fait de mal », insiste l’ancien ministre de la Défense, jamais reconduit à un poste ministériel jusqu’à la chute du FPI. A travers cette déclaration, Lida Kouassi affirme que l’unité est loin d’être une réalité dans la maison des « Refondateurs » même si le fondateur du FPI et son successeur à la tête du parti ont fumé le calumet de la paix. La tâche de réunifier le principal parti de l’opposition s’annonce donc ardue pour le « Lion du Moronou« .

En tout cas, pas avec Lida Kouassi Moïse, chrétien, qui refuse le pardon et porte encore entre ses dents, le glaive.

Il a maintenu et confirmé ses propos contre Affi N’guessan, qu’il dit attendre pour une confrontation d’où jaillira la lumière de la paix des braves. Son « championnat » a-t-il réitéré, n’est pas celui des « orpailleurs clandestins » d’Affi N’guessan, allusion faite aux proches d’Affi qui lui ont porté la réplique après sa première sortie publique.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE