Pour la 21e fois, les chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent dans le cadre de la reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA). Le rendez-vous se tient cette année à Nairobi au Kenya après celui d’Abidjan. Il se tient avec la participation du Premier ministre Robert Beugré Mambé qui représente la Côte d’Ivoire. Mais qu’est-ce que l’IDA et comment est financée cette association internationale ?
L’Association internationale de développement (IDA) est née en 1960. Elle est une institution de la Banque mondiale lit-on sur le site web de l’organisation mondiale.
L’IDA est présente dans 74 pays. Ce sont notamment ceux de l’Afrique, de l’Asie de l’Est, de l’Asie du Sud, de l’Europe-Asie centrale, de l’Amérique latine-Caraïbes, ainsi que ceux du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
À en croire la Banque mondiale, l’IDA est l’une des plateformes les plus importantes et les plus efficaces pour lutter contre l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde.
Sa vocation est de réduire la pauvreté en fournissant des financements et des conseils sur l’action à mener pour stimuler la croissance économique, renforcer la résilience et améliorer le quotidien des plus démunis dans le monde entier.
Au cours des 62 dernières années, l’IDA a fourni environ 458 milliards de dollars soit plus de 280 mille milliards FCFA de pour des investissements dans 114 pays. L’Association a apporté du soutien aux pays face à de multiples crises.
A LIRE AUSSI : Kenya, le Premier ministre Beugré Mambé participe à la 21ème reconstitution des ressources de l’IDA
Le site web de la Banque mondiale précise que plus de 50 % des bénéficiaires actuels de l’IDA reçoivent déjà au moins la moitié, voire l’intégralité de l’aide sous forme de dons (n’impliquent par définition aucun remboursement).
Les dons sont destinés aux pays à faible revenu présentant un risque élevé de surendettement.
Son financement
L’IDA est financée par des partenaires et les représentants des pays emprunteurs. Ces derniers se réunissent tous les trois ans pour reconstituer les ressources du fonds et procéder à l’examen de ses orientations stratégiques.
La reconstitution du fonds de l’IDA se compose des contributions de ses donateurs et de la Banque mondiale, ainsi que des financements obtenus sur les marchés des capitaux.
Depuis sa création, elle a connu 20 cycles dans la reconstitution de ses ressources. La 20e reconstitution a réuni 93 milliards de dollars soit plus de 56 mille milliards FCFA.
Richard Yasseu