Côte d’Ivoire Les Plus Vus

LIDER – Le dérapage de Nathalie Yamb

Mis à jour le 4 novembre 2019
Publié le 28/11/2018 à 5:47 , ,

« Mon appréciation c’est que quand on est journaliste qui se veut sérieux, on ne dérange pas les gens avec des questions farfelues alors qu’il suffit d’aller sur le site de LIDER pour savoir la réponse, à défaut de disposer du minimum de bon sens nécessaire ». Ainsi a répondu ce jour, 28 novembre, à Poleafrique.info celle qui est une éminente membre d’un mouvement politique et proche collaboratrice d’un leader (sans jeu de mot) qui se veulent sérieux.

Fort énervée,  Nathalie Yamb, collaboratrice de Mamadou Koulibaly, ancien Président de l’Assemblée Nationale, fondateur et ancien Président du parti politique Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), n’a manifestement pas appréciée la question toute simple que lui a posée la rédaction de Poleafrique.info, suite à la publication par notre confrère « Le Patriote » d’une Une qui annonçait l’adhésion de son parti, LIDER, au RHDP. Une classique demande de réaction qui a déclenché l’ire de la dame, pourtant conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly.

Les faits. Après deux appels sans réponse, elle indique par un sms être occupée et disposée à répondre par message. Le message est aussitôt envoyé.

« Bonjour madame Yamb. Je suis… journaliste au site Poleafrique.info. Dans son édition de ce jour (Ndlr, mercredi 28 novembre), le journal « Le Patriote » annonce l’entrée de LIDER au RHDP et appelle le président Ouattara à être candidat en 2020. Quelle appréciation faite-vous de cette information ? ».

La réponse, que chacun peut apprécier en tête de cet article, est doublée, quelques minutes plus tard, avec la même grossièreté : « Le Patriote n’est pas une référence pour moi. Revoyez vos lectures et évitez de me contacter avec ce genre d’inepties à l’avenir »

Ces étranges réactions appellent, outre de l’incrédulité, une réflexion. Ce n’est pas avec une telle morgue que madame Nathalie Yamb contribuera à introduire en Côte d’Ivoire un débat public de qualité auquel les ivoiriens, las des invectives, ont droit. Mais peut-être, accrochée à ses vieilles certitudes ou à ses anciennes habitudes, Madame la conseillère n’a t’elle pas remarqué les changements profonds de notre société, notamment la toujours plus grande et bienvenue exigence des ivoiriens à l’égard de leurs élites.

C’est longue vie qui est dure! Kpa!Richard Yasseu
Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE