Politique

Liesse populaire dans plusieurs localités, après allègement des conditions de liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

Mis à jour le 30 mai 2020
Publié le 30/05/2020 à 8:37 , , , , , ,

La Cour pénale internationale (CPI) a allégé le jeudi 28 mai 2020 les conditions de liberté de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son co-accusé Charles Blé Goudé. Dès l’annonce de cette décision, une liesse populaire a été observée dans plusieurs localités du pays.

A Ouragahio, sous la conduite de plusieurs militants et sympathisants du Front populaire ivoirien (FPI), hommes, femmes, des jeunes et vieux sont descendus dans la rue pour manifester leur joie. La même scène à Divo où des jeunes conducteurs de taxis motos ne se sont pas privés de klaxonner à tue-tête. Des maquis et cabarets ont fait le plein. On dansait aux rythmes de chansons à la gloire du fondateur du FPI.

A lire aussi: ALLEGEMENT DES CONDITIONS DE LIBERTE, VOICI LES CONTRAINTES NOUVELLES DE GBAGBO ET BLE GOUDE

« Il a dit on ira jusqu’au bout et il est allé jusqu’au bout. Il reviendra diriger la Côte d’Ivoire », soutient un militant du FPI d’Ogodou connu sous le surnom de Thabo Mbeki.

A l’instar de Yopougon, commune reconnue comme le fief de Laurent Gbagbo et Blé Goude, les populations de l’intérieur du pays ont exprimé leur joie après la décision de la Cpi. À Blolequin, à l’ouest du pays, les habitants ont exprimé leur joie, selon une source. Même scène à Guiglo.

À Bongouanou, les populations sont toujours sceptiques. Selon une source, « ils attendent de le voir pour croire ».

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE