Le métro et la ligne du Bus Rapid Transit ou BRT viendront booster et donner une embellie à la Mobilité urbaine d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Le BRT et le Métro seront mis en service respectivement en 2027 et 2028, a annoncé mardi le ministère ivoirien en charge des Transports.
Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de mobilité urbaine avec l’introduction du métro et du Bus Rapid Transit (BRT). Ces projets de transport en commun ultramodernes, devraient transformer de manière significative le paysage de la circulation dans la ville et ses environs.
Métro et BRT : Une Révolution pour la Mobilité Urbaine pour un Abidjan en Pleine Croissance
Le gouvernement ivoirien, à travers l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), a annoncé des détails cruciaux concernant la mise en service de ces infrastructures. Selon Aristide GAHIE, directeur de la planification et des études à l’AMUGA, le BRT, qui circulera sur des voies dédiées, verra le jour en 2027, tandis que le métro d’Abidjan, long de 37,4 km, sera opérationnel en 2028.
Ces deux projets s’inscrivent dans un plan ambitieux visant à résoudre les problèmes chroniques de congestion dans le Grand Abidjan, une agglomération qui connaît une croissance rapide et des défis de transport en raison de son développement économique.
Des impacts sociaux positifs
Aristide GAHIE a précisé que la mise en place de ces nouveaux moyens de transport aura des répercussions positives sur la société, en particulier sur la réduction des temps de trajet pour les Abidjanais. Il a également souligné l’importance de la réorganisation du secteur des transports en commun.
Le projet vise à reconvertir et à former ces acteurs du transport en leur offrant des opportunités professionnelles dans le cadre du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan, avec un objectif de professionnalisation avant 2027. Cette reconversion des “gnambros” devrait favoriser une gestion plus ordonnée et plus fluide du transport urbain.
Un impact mesurable sur le trafic
Les projections indiquent que le BRT transportera environ 485 100 voyageurs par jour à l’horizon 2030, tandis que le métro d’Abidjan, avec ses 37,4 km de lignes, devrait accueillir environ 540 000 passagers quotidiens. Ces chiffres témoignent de l’importance de ces infrastructures, qui visent non seulement à réduire les embouteillages, mais aussi à améliorer la qualité de vie des habitants de la capitale économique.
Indemnisation avant deguerpissemnet des acteurs Impactés
Afin d’éviter des perturbations majeures, le gouvernement a promis que les personnes et entreprises impactées par la mise en place des infrastructures seront indemnisées. “Toutes les personnes qui sont impactées par le projet ne seront déguerpis qu’après leur indemnisation selon les procédures internationales en vigueur et conformément aux exigences de notre partenaire financier, la Banque mondiale”, a fait savoir Aristide GAHIE.
Ces mesures visent à garantir une transition harmonieuse pour tous les acteurs impliqués.
La fin de la congestion chronique à Abidjan
Actuellement, Abidjan souffre d’une congestion chronique qui a des effets néfastes sur l’économie locale, l’environnement et le bien-être des habitants. Le projet de BRT et de métro ambitionne de relancer la dynamique économique en facilitant les déplacements et en réduisant la dépendance aux modes de transport informels.
Le Grand Abidjan, qui englobe 19 communes, dont six communes satellites (Grand-Bassam, Bonoua, Alépé, Azaguié, Dabou, Jacqueville), sera directement impacté par ces projets de transport de masse. Ces solutions devraient améliorer l’accessibilité et encourager une meilleure organisation de la mobilité urbaine.
Bien que les Ivoiriens devront patienter quelques années encore avant de profiter pleinement des avantages du BRT et du métro, les annonces récentes offrent une lueur d’espoir quant à l’amélioration de la mobilité urbaine
Abidjan. Avec ces projets, la Côte d’Ivoire fait un grand pas vers la modernisation de ses infrastructures de transport, avec des bénéfices considérables pour les usagers, l’économie et l’environnement.
Tristan Sahi