C’est fait, l’Africa sports d’Abidjan revient en Ligue 1 grâce à Yamoussoukro football club qui a battu l’ISCA (Inova Sporting Club Association) 0-1, ce mercredi après-midi, macth comptant pour la 22e et dernière journée de la Ligue 2.
Grâce à la courte victoire 1-0, Timité Papis et Yamoussoukro FC ont permis à l’Africa Sports de ressusciter et atterrir en Ligue 1 au terme d’un feuillons inimaginable.
En effet, ce mercredi, le Tribunal arbitral du sport a rejeté, mercredi, la requête du club ivoirien Inova sporting club association (Isca) visant à “empêcher le match” à rejouer face à Yamoussoukro football club, dans le cadre de la 22e et dernière journée de la poule A de la Ligue 2.
Disputée le 14 juin dernier, la rencontre ISCA – Yamoussoukro FC sera bel et bien rejouée ce mercredi pour faute technique d’arbitrage; selon une décision de la commission Éthique et discipline de la Fédération ivoirienne de football (Fif).
“Vu l’article R37 du Code de l’arbitrage en matière de sport, la Présidente suppléante de la Chambre arbitrale d’appel, statuant à huis clos, décidé que a “Requête de mesures provisionnelles urgente” déposée le 24 juin 2024 par ISCA – Inova Sporting Club Association est rejetée”, a signifié au club le Tribunal arbitral du sport. dans une décision rendue, mercredi 26 juin à Lausanne en Suisse.
Cette décision fait suite à celle prise par la commission Éthique et discipline de la Fédération ivoirienne de football (Fif) de faire “rejouer le match” de la 22e et dernière journée du championnat de la Ligue 2 Yamoussoukro Fc – Isca soldé par la victoire de l’Isca (-0-2).
La Fif évoque une faute technique d’arbitrage commise par l’arbitre central Zohou Konan Charles qui a d’ailleurs écopé de “3 mois de suspension de match” à la suite d’une reserve formulée par Yamoussoukro FC.
La Fif, avant même la décision du TAS, avait informé les deux clubs que le match reprogrammé se tiendra ce mercredi 26 juin à Yamoussoukro.
Après trois ans passées en Ligue 2, le club vert et rouge retrouve enfin l’élite du football ivoirien avec cette défaite de l’ISCA qui aura tout donné pour revenir au score et jus fier valablement sa victoire de 2-0 annulée par la FIF.
« Un soulagement » pour le directeur exécutif de l’Africa Sports, Roger Boli qui a traduit sa satisfaction à la fin du match. Alou Diarra, capitaine de Yamoussoukro FC a, quant à lui, a dit la « fierté » des joueurs de la capitale « traité de lâches » lors du match annulé. L’Africa Sports avait besoin d’une victoire ou un match nul de Yamoussoukro pour accéder à la Ligue 1. C’est chose faite.
Tristan SAHI