Impossible n’est pas Asec, indique le slogan des « jaunes et noirs ». Une devise qu’il faudra confirmer le dimanche 16 octobre prochain au stade Général Lansana Conté de Conakry face au Horoya de Guinée après la défaite au match aller.
L’Asec d’Abidjan, club ivoirien auréolé de son 28e titre de champion, lors de la saison 2021-2022, a été terrassé par le Horoya AC de Guinée.
Dans ce match aller comptant pour le deuxième tour préliminaire de la ligue des champions CAF, les jaunes et noirs ont été battus (0-1) à Yamoussoukro. Un score qui a quelque peu douché les espoirs des supporters qui avaient massivement effectué le déplacement dans la capitale politique ivoirienne.
L’Asec n’a désormais plus droit à l’erreur. Lors du match retour le dimanche prochain, il faudra faire preuve d’application et surtout de réalisme devant les buts pour espérer poursuivre l’aventure africaine.
Selon Koffi Firmin, entraîneur de Sol Fc d’Abobo, club de ligue 1 en Côte d’Ivoire, les chances des Mimos sont minces, mais l’exploit est possible.
« Ce sera très difficile parce que le club Horoya Ac est un habitué des coupes africaines. Ce n’est plus la même équipe que nous avons connue et même battue avec le Séwé Sport de San-Pedro par le passé. Les choses ont évolué. Et quand on sait qu’il y a des internationaux guinéens qui évoluent dans cette équipe, la tâche ne sera pas du tout aisée pour les jaunes et noirs », analyse pour 7info le technicien ivoirien.
Résoudre l’équation guinéenne pour passer au second tour, c’est l’objectif des Ivoiriens. L’année dernière, l’Asec battue en ligue des champions par le CR Belouizdad d’Algérie (2-0), avait été reversée en coupe CAF. Mais là encore, les jaunes et noirs n’ont pu poursuivre jusqu’au bout.
A LIRE AUSSI: Football : coupes africaines, pourquoi les clubs ivoiriens n’y arrivent-ils plus ?
Les hommes de Julien Chevalier ont vu leurs espoirs s’envoler en phase de poule après l’élimination par la RS Berkane du Maroc (1-0). Il sera donc question d’éviter que la même situation se reproduise.
« L’Asec doit attaquer le match pied au plancher, sans calcul. Il y a un but à remonter. Il faut le faire rapidement pour ensuite tenter d’obtenir le gain de la rencontre. Il y a aussi l’environnement qu’il faut maîtriser pour ne pas se faire surprendre » préconise coach Koffi Firmin.
Le champion de Côte d’Ivoire sera donc face à son destin le dimanche prochain. Les actionnaires espèrent une belle performance de leur équipe.