Le Bayern Munich a éliminé le FC Barcelone le mercredi 26 octobre 2022 en phase de groupes de Ligue des champions européens pour la deuxième saison d’affilée. Cela n’était plus arrivé depuis la saison 1998-1999, soit 24 ans.
Corrigé par le Bayern Munich à domicile au Camp Nou (0-3), le club espagnol est reversé en Ligue Europe.
Le colosse européen en déclin ?
Le FC Barcelone ne cesse de perdre de l’argent et du prestige, au point de voir son statut de mastodonte européen se fissurer. Malgré les nombreux leviers économiques activés, le colossal contrat de sponsoring signé avec Spotify, toutes les parts d’actifs hypothéquées, les 143 millions d’Euros dépensés et les sept joueurs recrutés lors du mercato cet été, les Catalans sont éliminés de la Ligue des champions. Une vraie désillusion pour Xavi, le coach.
« Il faut affronter la réalité. J’avais déjà dit qu’on devait grandir, que c’est à base de désillusions que l’on grandit, et aujourd’hui (mercredi soir), ça a été une vraie désillusion. On n’a pas rivalisé, on n’a pas été à leur niveau. Ils ont été très bons, bien meilleurs que nous, plus intenses », a confié l’entraîneur.
Selon le Pédri, le milieu barcelonais, c’est un échec collectif.
« On n’est pas au niveau pour rivaliser en Ligue des champions. C’est une déception. Beaucoup de choses n’ont pas été. On doit faire notre autocritique et aller de l’avant, parce qu’il y a encore beaucoup de titres en jeu. Mais après ce qu’on a vu ce (mercredi) soir, il est clair que l’on n’est pas prêt pour rivaliser », se désole-t-il.
Le FC Barcelone était pourtant au sommet du continent européen il y a dix ans. Avec son fameux « tiki-taka » orchestré par Pep Guardiola (2008-2012) et exécuté à la perfection par Lionel Messi, Andrés Iniesta et Xavi lui-même, il a régné et glané des titres. Mais, aujourd’hui comme la saison passée, le club catalan est contraint de disputer la moins lucrative et moins prestigieuse Ligue Europa.
LIRE AUSSI : FC Barcelone, Franck Kessié a-t-il fait le bon choix ?
Pour autant, le FC Barcelone fait toujours partie du top 5 des clubs les plus riches du monde. Selon l’étude Football Money League publiée chaque année par le cabinet Deloitte, le Barça a généré 582 millions d’Euros de revenus en 2020-2021. Soit plus que des cadors européens comme le Paris Saint-Germain, Liverpool ou Chelsea.