La décision a été annoncée par Salif Bictogo, le président de ligue professionnelle de football de Côte d’Ivoire. Elle a été prise à l’issue d’une rencontre avec les responsables de clubs.
Les clubs ivoiriens de la ligue professionnelle de football devront débourser désormais un salaire de base de 160 000 FCFA par mois à chacun de leurs joueurs. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus le mercredi 24 août 2022 le président de la ligue professionnelle de football ivoirien et les responsables des 16 club de la Ligue 1.
« Nous avons fait une proposition au comité exécutif qui a été adoptée. Nous l’avons soumis aux 16 clubs qui l’ont validé ce jour à ce séminaire. Le salaire de base est de 160 000 FCFA par mois par joueur« , a déclaré Salif Bictogo à l’issue du séminaire sur l’organisation administrative et financière organisée par la FIF qui a eu lieu à Abidjan Plateau.
Ce salaire sera applicable à partir de cette année 2022, a précisé le collaborateur de Yacine Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Ce salaire est payable à 20 joueurs professionnels au moins par clubs.
LIRE AUSSI : Football, le nombre d’équipes revu à la hausse en Ligue 1 et D3
Pour appuyer les clubs, il est aussi prévue une subvention de 100 millions FCFA qui sera payée sur 10 mois, à raison de 10 millions FCFA par mois ont convenu les participants à ce séminaire.
Anciennement, c’est la moitié de ce montant de subvention qui était versée aux clubs en début de championnat.