Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est adressé pour la deuxième fois depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus, Covid-19 en Côte d’Ivoire. Après une réunion du conseil national de sécurité ce jeudi 6 mai, le chef de l’État a pris d’importantes décisions visant à alléger les mesures gouvernementales à l’intérieur du pays, vu qu’aucun cas positif n’y est signalé depuis le 21 avril 2020.
<<Aucun cas positif n’a été détecté à l’intérieur depuis le 21 avril. Par conséquent, le couvre-feu à l’intérieur est levé à compter du vendredi 8 mai>>, a fait savoir le chef de l’État. Toutefois, selon Alassane Ouattara, il sera « immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du COVID-19 ».
Aussi, annonce-t-il que << Les mesures de restriction sur la fermeture des restaurants, des maquis, des bars, des boîtes de nuit et des lieux de spectacles sont levés à partir du 8 mai 2020.>>
Concernant, les mesures de restriction de rassemblement de personnes initialement plafonnées à 50 personnes, la nouvelle mesure est le passage à 200 personnes. Avec le respect scrupuleux des mesures de distanciation physique et de protection au cours de ces rassemblements. Les populations de l’intérieur du pays, sortent d’un confinement partiel qui a eu un impact négatif sur leur quotidien, mais positif dans le cas de la lutte contre la pandémie à coronavirus, Covid-19.
Olivier Dan Correspondant
7info