International

L’Iran reconnait avoir abattu le Boeing 737 et ses 176 passagers

Mis à jour le 11 janvier 2020
Publié le 11/01/2020 à 10:42 , , , ,

Après avoir nié ce qui paraissait une évidence pour le Canada et les USA, l’Iran a finalement reconnu son erreur. Ce samedi 11 janvier, les forces armées iraniennes ont reconnu avoir abattu l’avion ukrainien, le Boeing 737 mercredi dernier. L’avion s’était écrasé peu après son décollage et l’Iran avait dans la nuit envoyé plusieurs missiles sur des bases militaires américaines en Irak.

176 victimes innocentes ont payé pour les tensions entre Washington et Téhéran. Le Boeing 373 de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA), s’est écrasé mercredi peu après son décollage. L’hypothèse avancée par le Canada selon laquelle, le vol aurait été touché par un missile iranien avait formellement été démentie par Téhéran. Trois jours après, l’Iran fait marche arrière et reconnait ce qu’elle qualifie « d’erreur » provoquée par l’aventurisme américain. L’avion considéré comme hostile, a été visé par les forces armées iraniennes qui ont finalement présenté leurs excuses ce matin.

« Ce crash est une tragédie et une erreur impardonnable » a déclaré le Président Iranien Hassan Rouhani.

Mais de son côté, le Premier Ministre canadien Justin Trudeau, qui imputait depuis le départ la responsabilité de ce crash l’Iran, a réclamé de la « transparence » afin qu’une « enquête complète et approfondie » soit menée et établisse les responsabilités. « Le gouvernement du Canada s’attend à la pleine collaboration des autorités iraniennes », a-t-il ajouté. Le Canada avait en effet dépêché ses experts sur place pour faire la lumière sur le drame. Et très vite les conclusions incriminaient Téhéran.

Le vol PS752 (Boeing 737) de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA) transportait essentiellement des Irano-Canadiens, mais aussi des Afghans, des Britanniques, des Suédois et des Ukrainiens. Il n’y a eu aucun survivant.

Eric Coulibaly
7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE