Le contentieux de la liste électorale provisoire 2025 a commencé ce samedi 22 mars. Mais qu’est-ce que c’est et en quoi consiste cette étape ?
C’est le top départ du contentieux de la liste électorale provisoire ce samedi 22 mars 2025.
Cette étape aussi appelée réclamation sur la liste électorale est une période vérification des informations.
Elle concerne les personnes qui se sont fait enrôler sur la liste électorale entre le 17 octobre 2024 et le 19 novembre 2025.
Pour ces dernières, le contentieux de la liste électorale consiste à aller vérifier si les informations qu’elles ont données aux agents recenseurs de la CEI ont été bien écrites.
C’est le cas aussi de toutes les personnes qui ont déjà pris part à un vote en Côte d’ivoire.
À travers cette opération, il est donné l’occasion de vérifier si leurs anciennes informations n’ont pas subi des modifications (pour les anciens électeurs).
Les personnes enrôlées doivent bien regarder si leur Nom et Prénoms, Date et lieu de naissance, Sexe, Profession ne contiennent pas des erreurs (Article 7 du code électoral).
A LIRE AUSSI : Liste électorale: le RHDP repond à Gbagbo, Soro et Blé Goudé
Ils doivent aussi le faire pour les mentions Domicile, Nom et Prénoms du père, Nom et Prénoms de la mère.
L’opération se fait dans les commissions électorales locales (CEL). En cas constatation d’une erreur dans les informations personnelles, il est recommandé de se rendre immédiatement dans le centre de la CEI de votre ville d’enrôlement.
L’enrôlé doit être muni des pièces justificatives. Ce sont le Récépissé de l’enrôlement, la carte d’électeur, la CNI qui a servi à l’enrôlement, le certificat de résidence /les pièces justificatives demandées dépendent de la nature de la réclamation.
Le contentieux de la liste électorale provisoire 2025 va prendre fin le 5 avril.
Richard Yasseu