Un peu plus de 800 jeunes, membres d’un collectif d’action citoyenne proche du parti de Laurent Gbagbo, ont introduit une requête portant réintégration de l’ancien président ivoirien sur la liste électorale. La requête a été déposée à la Commission électorale indépendante (CEI), a informé le PPA-CI, ce lundi 5 juin 2023, lors d’une conférence de presse à son siège à Cocody.
« Nous attirons l’attention du président Ouattara de nous laisser un héritage de paix en intégrant M. Laurent Gbagbo sur la liste électorale », a indiqué Joël Faé Junior, le président du collectif d’action citoyenne proche du parti de l’ancien président Laurent Gbagbo.
De ce collectif, 350 signatures ont été obtenues auprès de la Commission électorale indépendante (CEI). Depuis le dimanche 28 mai 2023 à minuit, l’institution chargée des élections en Côte d’Ivoire a procédé à l’affichage de la liste électorale depuis. Ouvrant ainsi la phase du contentieux électoral.
Recevant le document comportant les 350 récépissés recueillis à la suite de la réclamation, Damana Adia Pickass, le secrétaire général du Parti des Peuples – Côte d’Ivoire (PPA-CI, s’est réjoui de la démarche de ces jeunes.
« Je félicite ces jeunes qui ont fait preuve de ténacité en appelant à la réintégration du président Laurent Gbagbo », a soutenu le secrétaire général, non sans accuser la CEI dans la décision de radiation de la liste électorale de son mentor.
« Nous privilégions la voie du compromis. Nous sommes d’accord que la réintégration de Laurent Gbagbo peut se régler par le dialogue et trouver un accord politique », a-t-il espéré.
Le code électoral ivoirien dispose qu’un électeur régulièrement inscrit sur la liste électorale peut invoquer la réintégration d’un individu radié de cette liste. Il lui est permis de faire des réclamations ou de signaler des irrégularités sur la liste électorale, munis des pièces justificatives de ses réclamations (Article 12).
Le contentieux électoral ou réclamation sur la liste électorale consiste pour les personnes qui se sont faites enrôler sur la liste électorale, à aller vérifier si les informations qu’elles ont données aux agents recenseurs de la CEI ont été bien écrites.
Cette inscription devrait être faite entre le 19 novembre 2022 et le 20 décembre 2022. C’est le cas aussi de toutes les personnes qui ont déjà pris part à un vote en Côte d’ivoire.
Selon les chiffres de la CEI, sur 22 840 129 ivoiriens, ce sont 8 016 000 ivoiriens qui se sont inscrits sur la liste électorale. Ce sont ces derniers qui se rendront aux urnes aux élections locales 2023.
Tristan Sahi