Politique

Liste électorale, jusqu’où ira le PPA-CI de Laurent Gbagbo ?

Mis à jour le 1 juin 2023
Publié le 01/06/2023 à 11:00 , , ,

Voir réinscrire le nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) y tient. Mais jusqu’où la formation de l’ancien chef d’Etat pourrait aller pour parvenir à cette fin ?

 

Le parti de l’ancien président ivoirien ne cesse de signifier son mécontentement depuis la nouvelle de la radiation de son mentor du fichier électoral 2022. Les collaborateurs de Laurent Gbagbo rejettent la condamnation de leur mentor sur la base du casse de la BCEAO, qui sert d’argument pour cette décision de radiation.

Dans une déclaration, le PPA-CI voit dans le retrait de son président une manœuvre pour écarter d’office l’ancien président ivoirien de la course à la présidentielle 2025. Cette formation politique annonce qu’il usera de « tous les moyens légaux » pour faire réinscrire le président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, n’exclut pas non plus des manifestations. Mais jusqu’où ce parti pourrait aller pour atteindre son objectif ?

De l’avis des observateurs de la scène politique ivoirienne, la décision de radiation de Laurent Gbagbo et les annonces du PPA-CI son parti sont des signes d’une escalade à venir. Dr Eddie Guipié est enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire. Il n’écarte pas cette possibilité.

« Le PPA-CI a planté le décor en parlant de moyens légaux à utiliser pour parvenir à ses fins. Ce sont des choses qu’il faudra encadrer. Face à cette situation, il lui reste des meetings d’ampleur pour plaider la cause de l’ancien président Laurent Gbagbo après son retrait de la liste électorale. Il faut rappeler que c’est en 2020 sur une décision de justice que le président Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale. Et comme l’a déjà dit il y a quelque temps le président de la CEI, c’est la justice qui fait injonction à la CEI de procéder au retrait de certaines personnes qui ont été condamnées et donc privées de leurs droits civiques », analyse-t-il pour 7info qui l’a joint.

LIRE AUSSI : Radiation de Gbagbo de la liste électorale, le PPA-CI annonce qu’il va se donner « tous les moyens légaux » pour le réinscrire

Selon l’universitaire ivoirien, le PPA-CI va « certainement prendre la voie de manifestations qui est un champ dans lequel il excelle depuis le Front populaire ivoirien. Des manifestations éclatées et peut-être des manifestations d’ampleur pour remettre au goût du jour cette question » de la réinscription de son leader sur la liste électorale.

Toutefois, Dr Eddie Guipié indique qu’il y a des voies de recours. Il s’agit notamment de l’amnistie qui est différente de la grâce présidentielle en ce sens qu’elle agit sur le casier judiciaire.

Faut-il craindre pour la stabilité ?

« Il est évident que cela va troubler un peu la quiétude de l’élan que les trois grands avaient donné, et cette paix fragile dans laquelle ils étaient installés il y a quelque temps. Il est clair que ces actions annoncées vont troubler la tranquillité politique. Dans l’absolu, il n’y a pas à craindre des manifestations, mais il est clair que cela pourrait attiser les tensions et radicaliser certaines positions », fait savoir le politologue ivoirien.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE