La réaction de la Commission électorale indépendante (CEI) ne s’est pas fait attendre après la décision d’enrôlement de Laurent Gbagbo. L’ancien président ivoirien s’est rendu le mercredi 30 novembre 2022 dans un centre d’enrôlement pour se faire à nouveau inscrire.
Son nom est radié du fichier électoral depuis 2020 par décision de justice. Mais depuis le mercredi 30 novembre 2022, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, tient à y être à nouveau inscrit. Il s’est rendu pour la circonstance, le mercredi 30 novembre 2022, dans un centre d’enrôlement.
A LIRE AUSSI: CEI, Laurent Gbagbo s’est inscrit sur la liste électorale
Mais l’acte de l’ex-dirigeant ivoirien a fait réagir la Commission électorale indépendante (CEI). Emile Ebrottié son porte-parole a indiqué la procédure à suivre en pareille circonstance.
« Le principe c’est que quand on est sur la liste électorale, et qu’on a perdu les droits d’être sur cette liste, et qu’il y a une révision de la liste, on ne vient pas pour se faire enrôler à nouveau », explique le porte-parole de la CEI tel que rapporté par le confrère Le Patriote qui l’a joint.
Selon Emile Ebrottié, toutes les données numériques et biométriques existent dans les bases de données de la CEI. Et peuvent donc être consultées. Il a donc indiqué ce qu’il convient de faire.
« Ce qu’il convient de faire, c’est que le concerné se présente au contentieux pour apporter les documents qui attestent qu’il peut à nouveau figurer sur la liste électorale. C’est en ce moment que la personne est prise en compte si elle apporte les preuves qu’elle doit figurer sur la liste électorale », précise Emile Ebrottié.
A LIRE AUSSI: De retour d’exil, un lieutenant de Blé Goudé chez Simone Gbagbo
« Par exemple, je suis monsieur Laurent Gbagbo. Au contentieux, je saisis la CEI pour dire que moi j’étais sur la liste électorale, vous m’avez retiré. Mais j’ai un papier qui prouve que je peux à nouveau figurer sur la liste électorale. On vous remet sur la liste électorale si vos preuves sont avérées. Mais vous ne revenez plus pour qu’on vous fasse des photos, qu’on prenne vos empreintes », poursuit-il.
Et de préciser que : « En clair, monsieur Gbagbo n’est pas concerné par l’inscription sur la liste électorale. Le cas échéant, il doit se présenter au contentieux pour soumettre son cas ».
Dans le communiqué du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui donnait l’information de l’enrôlement, la formation de Laurent Gbagbo explique la démarche.
« L’inscription sur la liste électorale en Côte d’Ivoire étant volontaire, il lui (NDLR, Laurent Gbagbo) appartenait d’exprimer sa volonté citoyenne de s’inscrire à nouveau sur la liste électorale. C’est ce qu’il a fait aujourd’hui », lit-on sur le document. Laurent Gbagbo poursuit la note, dit manifester ainsi sa détermination, en tant qu’ancien président de la République, « à œuvrer avec ses deux ainés (NDLR, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié) pour laisser aux générations futures un pays pacifié ».
Richard Yasseu