Les Ivoiriens seront appelés aux urnes le 25 octobre prochain pour choisir leur nouveau président. À quelques mois de cet scrutin, l’opposition appelle à l’assainissement du fichier électoral. Le Front populaire ivoirien est revenu sur la question ce samedi 29 mars 2025.
Selon Appolos Dan Thé, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) le fichier électoral actuel comporte des irrégularités.
Il estime à 6 272 013 électeurs, soit 70% de la liste électorale provisoire de 2024-2025, qui ne sont pas conformes à l’article 7 du code électoral.
En son article 7, le code électoral ivoirien dispose que “La liste électorale contient les éléments d’identification des électeurs, à savoir, numéro d’ordre ; numéro d’enregistrement unique ; nom et prénoms ; date et lieu de naissance ; sexe ; profession ; domicile ; nom et prénoms du père ; date et lieu de naissance du père ; nom et prénoms de la mère ; date et lieu de naissance de la mère ; photo d’identité ; empreintes digitales de tous les doigts en code barre“.
D’après le vice-président du FPI, contrairement à l’article 7 du code électoral, des milliers d’électeurs inscrits sur la liste électorale n’ont pas de filiation.
Il a aussi dénoncé des cas de doublons. À l’en croire le listing provisoire “contient 439.000 cas de doublons parfaits, avec une concentration majeure dans la région de l’Agneby-Tiassa“.
Parmi les problèmes qu’il a également révélés, figurent l’exclusion “injustifiée“ de certains électeurs et le manque de transparence.
LIRE AUSSI : Liste électorale 2025, en quoi consiste le contentieux électoral qui a commencé
Selon le FPI, ces dysfonctionnements pourraient remettre en cause la crédibilité du scrutin présidentielle.
Face à ce constat, le parti de Pascal Affi N’Guessan demande un audit indépendant de la liste électorale pour corriger toutes les irrégularités afin d’éviter toute manipulation politique.