Les partisans de Laurent Gbagbo, ont pris d’assaut la Commission électorale indépendante, à Abidjan, ce lundi 3 août 2020 pour protester contre le retrait du nom de leur leader sur la liste électorale.
Le nom de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale.
Pour protester contre cette « exclusion », ses partisans ont pris d’assaut les bureaux centraux de la CEI, à Abidjan Deux Plateaux, ce lundi 3 août 2020.
Pr Georges-Armand Ouégnin, président d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), plateforme politique proche de l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen était à la tête du mouvement d’humeur. Le premier responsable de EDS a promis mettre tout en œuvre pour que son leader obtienne son droit de vote.
« Nous allons prouver qu’il mérite d’être sur la liste électorale. Le Président Laurent Gbagbo n’a pas perdu ses droits civiques. Nous allons puiser toutes les voies démocratiques pour que le président Laurent Gbagbo soit sur la liste électorale », a-t-il indiqué.
La semaine dernière, l’ex-président ivoirien s’était rendu à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Belgique pour introduire une demande d’obtention de son passeport diplomatique afin de rentrer en Côte d’Ivoire.
Le contentieux sur le listing électoral débute selon un commissaire de la CEI, le 5 août.
Pr Georges-Armand Ouégnin et la délégation qui l’accompagnait ont été reçus par le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert Ibrahime. Il a expliqué à la délégation de EDS, la démarche à suivre mais surtout les raisons de l’absence du nom de Laurent Gbagbo (perte de droit civiques) sur la liste électorale 2020.
(Photo d’Archives)
Arnaud Houssou
7info.ci