Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont coanimé un point presse le mercredi 14 juin 2023 à Abidjan. Ces deux formations politiques ont dénoncé des fraudes sur la liste électorale dans la région de la Mé (sud-est).
Les irrégularités sur la liste électorale provisoire continuent d’alimenter le débat politique ivoirien. Le maire d’Adzopé, Antoine Amonkou Akpo du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et l’ex-ministre Emmanuel Monnet du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont dénoncé des cas de “fraudes“ dans la région de la Mé.
« Nous vous (journalistes) avons fait appel pour relayer les irrégularités que comporte la liste électorale de la circonscription électorale d’Adzopé commune, mais aussi des irrégularités constatées sur le listing de la région de la Mé en général. Il y a ici plus de 4000 inscrits par voie électronique que nos informations viennent de dévoiler », a révélé le maire Antoine Amonkou Akpo.
« En tant que maire, nous n’avons pas été informés d’un tel mouvement démographique dans notre commune. Nous nous sommes informés auprès de la CIE et la SODECI, le répertoire de ces deux structures n’a pas enregistré une arrivée importante de nouveaux abonnés. Où vivent ces 4 000 nouveaux résidents ? », s’est interrogé la maire de Adzopé.
Selon lui, « Il s’agit de mercenaires électoraux», qu’il dénonce.
Depuis sa publication, par la Commission électorale indépendante (CEI), la liste électorale provisoire est l’objet de critiques. Plusieurs cas de fraudes ont été dénoncés notamment par des partis de l’opposition.
LIRE AUSSI : Liste électorale provisoire, 2 millions de fraudeurs inscrits selon le PPA-CI
Selon Me Habiba Touré cheffe de cabinet du président Laurent Gbagbo, 2 094 759 inscrits sur ladite liste sont sans filiation. Ils sont de parents (père et mère) inconnus.
Les municipales et les régionales du 2 septembre 2023, constituent un test pour la présidentielle de 2025, d’où l’engouement autour de ces joutes électorales.