Virtuose de la littérature africaine, Henri Lopes, écrivain congolais, est décédé à Suresnes, en France, le jeudi 2 novembre 2023 à l’âge de 86 ans.
Premier ministre du Congo Brazzaville, politique, ambassadeur (…). Homme à plusieurs casquettes, mais celle que retiennent plusieurs générations d’africains; c’est l’écrivain. Marie-Joseph-Henri Lopes dit Henri Lopes, figure de la littérature africaine, s’est éteint à 86 ans.
L’auteur de Tribaliques, Le Pleurer-rire, Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres gaulois, Le lys et le flamboyant, il est déjà demain ou encore Sur l’autre rive, Sans Tam-tam (…), est né à Léopoldville (ex-Congo belge) en 1937. Il a étudié à Brazzaville (Congo), à Bangui (Centrafrique) et à Nantes (France).
LIRE AUSSI : Littérature, l’écrivain Charles Nokan s’en est allé
Soutenu par l’ex-président gabonais, il voulait prendre la tête de la francophonie en 2002, mais s’était finalement retiré au profit de l’ancien chef de l’Etat sénégalais Abdou Diouf. En 2014, à Dakar au Sénégal, il était encore candidat, mais Jacques Chirac a préféré l’ex-secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Boutros Boutros-Ghali.
Tout au long de sa carrière, l’originaire de la région des Plateaux (centre) n’a jamais cessé d’écrire sur l’histoire contemporaine de l’Afrique et le métissage entre la France et son pays le Congo. Ses œuvres continueront d’inspirer de nombreuses générations d’africains.