L’œuvre, un recueil de nouvelles, est déjà sur le marché. La journaliste Raïssa Yao, son auteure, plaide pour l’amélioration de la condition de la femme dans le combat pour l’égalité des sexes.
« Le sexisme reste le véritable obstacle à la vraie égalité entre hommes et femmes, d’où l’importance du féminisme qui combat cette idée. Mais dans cet énorme combat que mène la femme contre le système patriarcal omniprésent dans nos sociétés africaines, il est important qu’elle prenne conscience d’un ennemi redoutable et pernicieux : la nature. L’effet de la nature sur la femme reste un facteur important sur lequel joue subtilement le patriarcat (…) », c’est un morceau choisi du résumé du recueil de nouvelles « Non, ce n’est pas de sa faute ! ».
A LIRE AUSSI: SILA : 130 livres vendus en 3h, un record pour Euphrasie Yao
La journaliste Raïssa Yao, auteure de l’œuvre, plonge le lecteur dans un milieu où l’homme avec petit ‘’h’’, domine les relations avec la femme. L’écrivaine qui est à sa première œuvre contribue ainsi à l’amélioration de la condition de la femme dans le combat pour l’égalité des sexes.
Déjà sur le marché, ce recueil de nouvelles va être davantage découvert lors du premier café littéraire prévu le 14 octobre 2023 à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody.
Richard Yasseu