Le roman de Tanella Boni, ‘’Matins de couvre-feu’’ vient de sortir en Côte d’Ivoire. Publié en 2005, les éditions Nimba le réédite pour le public ivoirien.
‘’Matins de couvre-feu’’ a été écrit dans les heures douloureuses qu’a connues la Côte d’Ivoire. Le livre a reçu le prix Ahmadou Kourouma décerné par le Salon international du livre et de la presse de Genève, en 2005. Elle devient la seconde lauréate de cette distinction prestigieuse.
L’héroïne du livre est assignée à résidence par le dirigeant et se remémore sa vie passée. Dans ce texte poignant, l’écrivaine-poétesse raconte un pays dénommé Zamba. Elle peint un tableau sombre où les gouvernants volent, tuent et terrorisent la population en toute impunité. Un pays prototype de certains États où les excès de pouvoir oppriment une population sans défense.
S’exprimant sur cette réédition, Tanella Boni déclare que « le texte est resté tel quel même s’il y avait une possibilité d’ajouter une préface pour dire que le temps est passé ».
La première édition était signée par l’éditeur français Le serpent à plumes. 17 ans après, la Côte d’Ivoire reçoit ce roman dans une réédition de Nimba édition.