Litterature: « Si Femme et, pourtant… », un plaidoyer pour l’émancipation féminine

Mis à jour le 22 mars 2025
Publié le 22/03/2025 à 2:29 , , , , ,

La dédicace du roman « Si Femme et, pourtant… » de l’écrivain Jean-Christian N’Guessan s’est déroulée le samedi 15 mars 2025, à la librairie Carrefour Siloé d’Abidjan-Cocody.

Avec cette œuvre de 214 pages, l’auteur livre un message puissant en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomie des femmes dans la société ivoirienne.

Déterminé à faire évoluer les mentalités, Jean-Christian N’Guessan a rappelé l’importance de briser les préjugés qui restreignent le rôle des femmes au foyer. « On dit que tous les Hommes naissent égaux. La société dont je rêve est une société dans laquelle tous, nous sommes égaux. Je ne veux pas qu’on juge les gens sur la base de leur sexe, mais sur leur tête, sur ce qu’ils ont dans l’intellect », a-t-il déclaré avec conviction devant un public conquis.

Le roman « Si Femme et, pourtant… » dresse le portrait de femmes fortes et résilientes, déterminées à se forger un avenir indépendamment des normes sociales traditionnelles. L’auteur exhorte les femmes à ne pas se limiter aux attentes sociétales, mais à prendre leur destin en main. « On les a trop conditionnées, on leur a fait croire que leur destin est lié à celui d’un homme en se mariant. Pourtant, elles doivent s’épanouir, être autonomes. Il faut donc sortir des stéréotypes », a-t-il expliqué.

Le critique littéraire présent à la cérémonie a salué l’œuvre, la qualifiant de « féministe » et « satirique ». Il a souligné la manière dont l’auteur revendique subtilement les droits des femmes tout en dénonçant les travers de la société ivoirienne. En outre, il a mis en avant la pluridimensionnalité du roman, qui aborde aussi des thèmes comme l’écologie et la justice sociale. « L’œuvre est à prescrire, car elle questionne et invite à la réflexion », a-t-il recommandé.

Avec « Si Femme et, pourtant… », Jean-Christian N’Guessan signe un hymne à l’émancipation féminine et un appel à une société plus équitable. Le roman est d’ores et déjà disponible en librairie et promet d’inspirer de nombreuses lectrices et lecteurs.

Eugène Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE