Sport

Liverpool-Barcelone, la preuve d’une victoire sans bavure

Mis à jour le 13 mai 2019
Publié le 08/05/2019 à 10:09

L’exploit des Reds de Liverpool sur les blaugrana, à l’occasion de la demi-finale retour de Ligue des Champions en Europe, a été qualifié de « Redsmontada » tant les coéquipiers du sénégalais Sadio Mané, ont su renverser une situation pourtant mal lancée, dès le match aller. Le monde du football est encore sous l’admiration de la performance des reds.

Ce n’est pas la débâcle du FC Barcelone qui a créé l’émoi, chez les passionnés du football européen ce mardi 8 mai, mais bien la surprenante performance des anglais. Avec un important score de 3-0 au match aller, victoire acquise sur sa pelouse au Camp Nou, le FC Barcelone avait pratiquement les deux pieds à l’Estadio Métropolitano de Madrid, pelouse sur laquelle se jouera la finale de la Ligue des Champions 2019.

Mais c’était sans compter sur la détermination des reds, pourtant apathiques au match aller, et qui avaient décidé de réagir à Anfield Road, la mythique enceinte du club. Avec deux absences de taille, Mohamed Salah, le buteur égyptien et ballon d’or africain 2018 et le brésilien Firmino, la montagne barcelonaise semblait difficile à escalader. Mais le football a sa logique, qui diffère de celle des autres disciplines.

Selon Aka Kouamé Basile, ancien joueur de l’Asec Mimosas et ex-entraîneur du Lys de Sassandra en première division ivoirienne, les reds ont mérité leur victoire pour avoir cru que c’était possible de battre l’ogre barcelonaise.

« J’entends plusieurs personnes parler de truquage mais est-ce à dire que le football a perdu sa faculté de sport aux dénouements imprédictibles ? Non franchement, je pense que Liverpool a crânement joué sa chance sur ce match retour, ce qui ne fut pas le cas à l’aller. Ils ont cru en leur capacité à renverser la situation et ont démarré le match pieds au plancher. Vous avez vu l’intensité de la rencontre, ils n’ont laissé aucun répit aux barcelonais. Les habituels remplaçants ont été titularisés et cela a fait toute la différence car ils avaient faim. C’est une très belle victoire que je salue » analyse-t-il.

Ce sont donc les remplaçants qui ont fait le « job ». Wijnaldum, le kényan, non aligné au match aller et Divock Origi, l’attaquant belge, habituel doublure de Mohamed Salah, ont chacun inscrit leur premier doublé en Ligue des Champions. Une déroute du FC Barcelone, comme l’année dernière face à la Roma. Les espagnols coutumiers du fait, n’ont pu éviter une fois de plus la malédiction des remontées spectaculaires, dont ils sont régulièrement victimes en Ligue des Champions.

 Lionel Messi transparent

S’il y a un joueur qui était attendu à Anfiled, ce mardi soir, c’était bien Lionel Messi. Éblouissant à l’aller, le génie argentin a été pris dans l’engrenage de la défense anglaise avec des lieutenants commis à sa surveillance. Le Néerlandais Virgin Van Dijk, Joel Matip le camerounais et Fabinho le brésilien, se sont à chaque fois relayés dans le marquage serré du buteur barcelonais. Des gardes du corps, qui n’ont laissé aucun espace à l’expression du pied gauche assassin du lutin argentin.

Rigo Gervais, entraîneur du Stella Club d’Abidjan et trois fois champion de Côte d’Ivoire avec le Séwé Sport de San Pedro, décortique la tactique mise en place par Urgen Klopp, le technicien allemand de Liverpool, qui a permis de neutraliser le ballon d’or argentin.

« Les reds ont simplement fermé l’axe. Et on sait très bien que c’est difficile pour Messi de s’exprimer de la sorte. Van Dijk, Matip et Fabinho, avaient pour mission de surveiller le génie argentin et cela a marché. Le FC Barcelone a joué avec deux lignes de quatre, laissant Messi et Suarez devant. Ces lignes, avaient déjà du mal à contenir les assauts répétés des anglais, alors comment pouvaient-elles approvisionner les deux attaquants ? Et en dehors de cela, il a fallu fermer le côté gauche car vous devez savoir que la plupart des balles dangereuses du FC Barcelone, viennent de sa défense. Mais hier, Jordi Alba, l’ailier gauche blaugrana, ne pouvait pas monter normalement avec Alexander Arnold et Jordan Henderson, qui bouchaient bien son côté. Messi non approvisionné, Suarez orphelin, voici ce que cela donne » argumente le technicien ivoirien, avant de saluer la clairvoyance et l’intelligence tactique de Klopp.

« Il a endormi tout le monde faisant croire que sans Salah, Firmino ou Keïta, il lui serait difficile de rivaliser avec les barcelonais au retour. Mais c’était faux ! Les reds ont très vite ouvert le score à la 5ème minute pour ensuite imprimer un faux rythme jusqu’en seconde période, où ils ont fait le break. L’erreur de Barcelone a été de vouloir gérer la parité au score. A 3-3, Barcelone a joué la défense, espérant atteindre les tirs au but au terme des 90mn, or c’était sans compter sur des joueurs comme Origi, que le technicien allemand a refusé de laisser partir, malgré les nombreuses offres de grands clubs. Il savait que le joueur serait décisif et voilà ! C’est un gros coup que Klopp vient de réaliser d’autant qu’il a perdu au match aller sans être vraiment ridicule » termine Rigo Gervais.

Liverpool croisera le vainqueur de la demi-finale entre Tottenham et la surprenante équipe de l’Ajax. Les Néerlandais partent avec un but d’avance obtenu à White Hart Lane, la pelouse des Spurs. Assisterons-nous à une finale 100% anglaise ou à un autre exploit des jeunes d’Amsterdam ?

Éric Coulibaly

Poleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE