Pour lui c’est une très grande fierté de recevoir ce prix, qui est avant tout une récompense du travail collectif effectué par les équipes de Cofina.
L’apport original de la mésofinance dans le financement des entreprises africaines ainsi que les performances financières et managériales de Cofina ont été parmi les principaux éléments qui ont convaincu le jury de lui attribuer ce prix.
Organisé par Leaders League, l’AIFA est une journée d’affaires consacrée au continent africain avec différents panels portant essentiellement sur les secteurs de l’énergie, de la finance et des infrastructures. Près de 700 personnes étaient rassemblées au Pavillon d’Armenonville pour écouter environ 90 intervenants.
Durant cette journée, une dizaine de prix ont été remis récompensant des entreprises dans différents secteurs pour leurs succès ainsi qu’un CEO qui s’est particulièrement distingué meilleur CEO de l’année.
Intervenant dans le panel « Financing companies: which are the best sources ? », Jean-Luc Konan a fait savoir qu’en cinq ans, Cofina a accordé plus de 76 000 financements représentant plus de 755 millions d’euros de crédits aux économies des 7 pays de présence. « En finançant 52 500 entrepreneurs, Cofina a impacté 262 500 employés de PME et 2,625 millions de personnes indirectement », ajoute le meilleur CEO de l’année.
Jean-Luc Konan a profité de cette cérémonie pour faire passer ce message, selon lequel, 32 000 Africains arrivent chaque jour sur le marché du travail et seulement 12 000 d’entre eux sont absorbés par ce marché. Les 20 000 restants, il les a invités « à venir tenter l’aventure entrepreneuriale et les a assurés que Cofina sera à leurs côtés pour contribuer à leur succès. »
Fondé en 2013, le Groupe COFINA est la première institution financière africaine dédiée à la mésofinance, le « chaînon manquant » entre la microfinance traditionnelle et la banque classique qui offre la possibilité pour les PME (90 % des sociétés privées du continent) d’accéder plus facilement au crédit. Présent dans sept pays d’Afrique (Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Sénégal), COFINA a déjà financé plus de 76 000 projets d’entreprise dont 48% portés par des femmes.
Elle s’est donnée pour défi de réduire la fracture financière dont est victime une importante partie de la nouvelle classe moyenne africaine. Fort de plus de 1300 collaborateurs, COFINA gère un portefeuille de plus de 175 000 clients, répartis sur ses sept filiales. Au 30 Septembre 2019, l’institution affiche un total de bilan de 203 milliards de francs CFA.
Drissa DIANE
7info.ci