La lutte contre le coronavirus passe avant tout par la sensibilisation des populations sur les gestes barrières et ce, sur toute l’étendue du territoire. C’est ce qui explique l’action menée par l’ODAP-CI dans la région du Lôh Djiboua, localité du sud de la Côte d’Ivoire ce samedi 18 avril. Son président Maître Zehouri Bertin était à Divo, Chef-lieu de région pour faire des dons à la population et surtout l’inviter à observer, de manière stricte, les règles sanitaires édictées en cette période sensible.
C’est le début d’une longue campagne de sensibilisation contre le coronavirus. Objectif pour l’Observatoire pour le développement, l’amitié et la prospérité du Loh Djiboua (ODAP-CI), faire en sorte que la région demeure saine car pour l’heure, aucun cas de coronavirus n’y a été enregistré. La vigilance est donc de mise. Les habitants de Divo ont été invités à prendre conscience de la menace que représente le covid-19 en observant les mesures d’hygiène promulguées par le gouvernement.
« Il était important pour moi d’être à vos côtés au moment où la Côte d’Ivoire traverse une crise sanitaire sans précédent. Vous savez le coronavirus n’épargne personne et donc nul n’est à l’abri de cette maladie. Cependant si nous respectons les règles d’hygiène qui ont édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé et surtout notre Ministère de la Santé, nous pouvons empêcher le coronavirus de franchir les frontières du Loh Djiboua et perturber la tranquillité de nos parents. J’ai donc décidé de venir vous expliquer les choses de vive voix, non sans difficultés, et aussi vous offrir des kits de lavage des mains, gels hydro alcooliques et masques de protection afin qu’ensemble nous luttions contre la maladie » a fait savoir Maître Zehouri Bertin, investi du flambeau du développement du Lôh Djiboua par les Chefs coutumiers de la région.
Les responsables de l’ODAP-CI ont pour mission de distribuer les kits reçus dans les lieux sensibles de la ville de Divo afin d’aider les populations à se prémunir contre le virus à la couronne. Pour montrer l’exemple, le Président de l’Observatoire s’est lui-même rendu dans l’un des marchés de la ville, plus précisément à la gare de Hiré. Là, il a invité commerçants et commerçantes à observer les gestes barrières contre le coronavirus et à rester disciplinés.
A noter que l’ODAP-CI , dans le cadre du développement du Lôh Djiboua, organise régulièrement des actions sociales en faveur des populations. C’est dans ce cadre qu’une ambulance hyper-médicalisée et des équipements médicaux ont été offerts au CHR de Divo. Des kits de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus ont aussi été offerts à l’Hôpital Général de Lakota, afin que toutes les femmes de la région puissent se faire dépister.
Éric Coulibaly
7info.ci