Une convention pour la construction de 3000 logements en Côte d’Ivoire avait été signée en 2019 au Maroc entre Bruno Koné, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et Shelter Afrique. Mais la Côte d’Ivoire n’a pas encore apuré ses arriérés du capital de l’entreprise.
La Côte d’Ivoire a été devancée par plusieurs pays dont la RDC qui paie un total de 4 203 706,01 USD pour apurer tous ses arriérés de capital dus à Shelter Afrique. Le paiement final d’un montant supplémentaire de 1 703 826,79 USD reçu le 22 décembre 2021 par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), en plus des 2,5 millions USD déjà payés la même année, porte maintenant la participation du pays à 2,46%.
Cette décision porte désormais la participation de la RDC dans la société à 2,46%, contre 1,68% précédemment. La RDC rejoint maintenant la Tanzanie, le Maroc, le Mali, le Lesotho, la Namibie, le Togo et le Zimbabwe comme actionnaires de classe A de Shelter Afrique qui ont entièrement payé leurs obligations de capital. La Côte d’Ivoire traîne encore les pas.
« Nous sommes reconnaissants au gouvernement de la République démocratique du Congo, car c’est une preuve de croyance forte dans le rôle et les mandats de Shelter Afrique dans la fourniture de logements abordables en Afrique, et particulièrement en RDC. Nous apprécions particulièrement les rôles joués par le ministre de l’Urbanisme et du Logement, l’Honorable Pius Mukala, et le ministre des Finances, l’Honorable Nicolas Kazadi, pour effectuer les décaissements », a déclaré Andrew Chimphondah, Directeur général et Administrateur délégué du Groupe Shelter Afrique.
LIRE AUSSI: Acquisition de logement, la Sicogi veut revenir à la location-vente
Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement, créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays africains, la Banque africaine de développement, la Société africaine de réassurance et le Fonds de solidarité africaine (FSA). La Côte d’Ivoire qui siège au Conseil d’Administration représente 9 pays parmi lesquels le Mali, le Burkina Faso et le Sénégal.
« Nous souhaitons exprimer notre gratitude aux 8 actionnaires qui ont entièrement payé leurs souscriptions au capital et à ceux qui continuent à augmenter leurs participations dans la Société – c’est un énorme vote de confiance dans notre stratégie approuvée par le Conseil d’administration qui est mise en œuvre avec succès par la Direction », a déclaré M. Chimphondah.
Le mandat de la société est de fournir du financement par le biais de la dette, de la quasi- équité et des fonds propres aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres.