Côte d’Ivoire

Logements sociaux, une convention avec la Société financière internationale pour relancer la machine

Mis à jour le 6 juin 2023
Publié le 06/06/2023 à 1:00 , , , ,

Comment combler le gap de 600 000 logements en Côte d’Ivoire ? La question a été débattue à la 9e édition de l’Africa Ceo Forum qui se tient à Abidjan. Une convention dans le cadre d’un partenariat public-privé pour la construction de logements abordables a été signée.

Dans le cadre d’un programme de conseil, signé lundi en marge de l’Africa Ceo Forum à Abidjan, IFC (Société financière internationale) va accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre ce partenariat Public-Privé, en mobilisant des investissements du secteur privé pour la construction de logements à revenus mixtes et de qualité dans l’agglomération d’Abidjan.

A LIRE AUSSI Une association lance un projet de logements sociaux pour 10.000 membres

L’urbanisation rapide, conjuguée à un accès limité au crédit pour les ménages, a entraîné une pénurie de logements abordables de qualité en Côte d’Ivoire. Selon des estimations, le pays faisait face à un déficit de près de 600 000 logements en 2017, lequel s’accroît d’environ 40 000 à 50 000 logements par an. Les habitants se retrouvent ainsi confrontés à des loyers élevés, poussant nombre d’entre eux à s’installer dans des quartiers informels qui ne répondent pas aux normes de construction fixées par les autorités.

« Le gouvernement s’est engagé à fournir des logements abordables et de qualité aux habitants de l’agglomération d’Abidjan. Grâce à notre collaboration avec IFC, nous serons en mesure d’accroître l’investissement privé et de mieux répondre à la demande croissante de logements abordables, afin que davantage de personnes puissent se loger et construire un avenir plus sûr pour leur famille », a réagi Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

En sa qualité de conseiller principal en matière de transactions, IFC travaillera avec le ministère pour concevoir, structurer et lancer un appel d’offres en vue d’établir un PPP commercialement viable.

A LIRE AUSSI: Immeuble effondré à Cocody, Bruno Koné annonce des sanctions

Objectif, identifier un promoteur privé chargé de la conception, du financement, de la construction et de l’entretien des logements pendant une période définie. Le rôle de conseil d’IFC se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement ait sélectionné le promoteur et que les accords relatifs au projet soient signés entre les parties.

« L’accès à un logement abordable et de qualité est essentiel au développement social et économique. IFC est ravie d’accompagner le gouvernement ivoirien dans ses efforts visant à améliorer l’accès au logement des ménages à revenus faibles et intermédiaires. Ce projet permettra également d’aider à alléger la pression de l’urbanisation sur le littoral abidjanais. Il servira de modèle en matière d’innovation et de mobilisation du secteur privé pour d’autres centres urbains côtiers confrontés à des problématiques similaires dans le secteur du logement », a précisé Linda Munyengeterwa, directrice du département Conseil en transactions PPP et financement des entreprises d’IFC.

Le projet fera partie du Programme présidentiel de Construction de Logements sociaux et économiques (PPCLSE), que le gouvernement ivoirien a lancé en 2012 et remanié en 2022.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE