La loi sur la procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance récemment prorogée par le gouvernement est une aubaine pour la classe politique.
Au PDCI, on entend bien en tirer de profit pour établir des documents administratifs à ceux de leurs militants qui n’en ont pas. L’occasion est bonne à saisir, c’est en tout cas ce que pense le PDCI. Aux délégués départementaux et communaux, les coordonnateurs du grand conseil régional, les élus et les présidents des structures spécialisées qu’il a convoqués pour la cause le jeudi 13 janvier 2022, Maurice Kacou Guikahué, le secrétaire exécutif du parti d’Henri Konan Bédié a défini cet objectif.
« (…) sur instruction du Président du Parti, les responsables du Parti, à la base, doivent mobiliser tous les cadres afin d’aider nos militants à obtenir gratuitement le jugement supplétif; acquérir facilement le certificat de nationalité; et obtenir la carte nationale d’identité qui permet toute inscription sur la liste électorale », a-t-il enjoint ses collaborateurs.
LIRE AUSSI : Identification, l’Oneci change de tête
C’est en novembre 2018 que les députés ont voté la loi No 2018-863, instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance. Elle règle le problème de ceux des natifs en Côte d’Ivoire qui n’ont jamais eu d’acte de naissance. La loi a été renforcée l’année d’après par un décret du président ivoirien Alassane Ouattara No 2019-976 du 29 novembre 2019, fixant les modalités d’application. Lors du Conseil des ministres du mercredi 22 décembre 2021, un autre décret présidentiel portant prorogation de trois(3) ans, le délai d’application du décret de 2019 qui arrive à son terme, le 02 février 2022, a été pris.
Dans le pays d’autres initiatives comme les audiences foraines ont été entreprises. Mais les résultats ont controversés.
» Nous ne devons plus attendre des audiences foraines qui n’ont jamais donné, ces dernières années, les résultats escomptés, en dépit de nos efforts » recommande le secrétaire exécutif du PDCI, pour qui, et s’appuyant sur la déclaration du président de la Commission électorale indépendante de reverser
automatiquement sur la liste électorale les nouveaux majeurs qui obtenaient leurs cartes d’identité, c’est une opportunité.
« Nous devons donc rester vigilants et mobiliser nos nouveaux majeurs à acquérir leurs cartes nationales d’identité pour être inscrits sur la liste électorale », a-t-il conclu.