Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé a appelé tous les pays à travailler avec les entreprises pour augmenter la production des produits de santé essentiels, assurer leur libre circulation et leur distribution équitable, en fonction des besoins. Le lundi 30 mars 2020 lors de la visioconférence avec les ministres du commerces des pays du G20, Dr Tedros a discuté sur les moyens pour remédier à la « pénurie chronique d’équipements de protection individuelle et d’autres fournitures médicales essentielles ».
« Il est également essentiel que les pays disposent de fournitures de diagnostic, d’équipements de protection et d’autres fournitures médicales en quantité suffisante », a recommandé Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé estimant que la pandémie du coronavirus « met à rude épreuve les systèmes de santé dans de nombreux pays ».
Par ailleurs, face à la propagation du coronavirus, le responsable de l’OMS a jugé essentiel de « garantir la libre circulation des produits de santé essentiels », pour sauver des vies et limiter les conséquences socio-économiques de la pandémie. Selon lui, une attention particulière devrait être accordée aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, notamment en Afrique,en Asie et en Amérique du sud.
En Côte d’Ivoire où on enregistre 165 cas, le président de l’ordre des pharmaciens a assuré que la Chine a offert 500 000 masques pour le corps médical. ce lundi 30 mars, le chargé de la communication du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé sur sa page Facebook, l’arrivée de matériels à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
« Le ministre de la Santé constate l’arrive des équipements et matériels nécessaires à la lutte contre la maladie à coronavirus », pouvait-on lire sur cette page Facebook.
Sandra Kohet
7info