La nouvelle trouvaille de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire pour freiner la concurrence déloyale du loto ghanéen semble porter des fruits. A en croire Dramane Coulibay, directeur de la Lonaci, le loto bonheur compte pour 50% du chiffre d’affaires de sa structure.
Tous les ans, ce sont officiellement 50 millions de F CFA que la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) consacre à la lutte contre la fraude. Pour détourner l’attention des parieurs du loto illégal dit « loto ghanéen », la Côte d’Ivoire a mis en place un nouveau produit, le loto bonheur. Le tirage se fait trois fois par jour, matin, midi et soir.
« Beaucoup parmi vous s’intéressent au Loto Bonheur relativement à la concurrence du loto illégal dit ghanéen. Je puis vous assurer que la nouvelle stratégie de lutte, qui accorde une plus grande place à l’amélioration de notre offre produit, entraine un recule notable du loto dit ghanéen. Les innovations apportées à notre jeu ont permis une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires sur le dernier trimestre dernier », a expliqué Dramane Coulibaly, directeur de la Lonaci. Il a fait cette sortie au cours d’un déjeuner de presse à Abibjan-Cocody. Il promet mettre à disposition, des données plus précises dans quelques mois. Toutefois, il indique que le loto bonheur constitue déjà 50 % du chiffre d’affaires.
La Lonaci a aussi une vocation sociale. Aussi, pour accompagner l’année 2019, année du social selon le président Alassane Ouattara, la structure publique annonce la création de sa Fondation. « La Fondation Lonaci sera bientôt lancée avec un fonds initial d’un (01) milliard de Fcfa. Notre engagement social prend aussi en compte l’épanouissement du personnel. Après plusieurs années d’attente, celui-ci aura droit à une opération immobilière à des conditions avantageuses. La première pierre devrait être posée dans les semaines à venir », a affirmé le directeur.
Par ailleurs, le challenge social, concours de meilleurs articles consacrés au social n’a pas eu de lauréat. « Les productions n’étaient pas à la hauteur des attentes du jury », a expliqué Kouassi Roger, conseiller du directeur.
Nesmon De Laure
Pôleafrique.info