Depuis la publication des différents centres devant accueillir les ivoiriens pour le renouvellement de leurs cartes nationales d’identité, les plaintes sont récurrentes sur réseaux sociaux du fait du nombre insuffisant de centres. Les cris de cœur ont été entendus par l’ONECI, organe en charge du processus.
C’est sur sa page Facebook que l’Office National de l’État Civil et de l’Identification a réagi ce mercredi aux critiques des ivoiriens sur le nombre jugé insuffisant de centres d’enrôlement pour le renouvellement des CNI.
« Il nous revient de façon insistante que des messages circulent sur les réseaux sociaux induisant en erreur les pétitionnaires sur le nombre de centres ouverts pour l’opération de renouvellement et d’établissement des nouvelles Cartes Nationales d’Identité (CNI) », fait savoir l’ONECI sur sa page Facebook.
Prenant acte de ces messages, l’Office National de l’État Civil et de l’Identification fait savoir que l’opération sera progressivement renforcé afin de contenir efficacement le flux des demandes.
En plus de cela, l’ONECI promet de mettre bientôt en circulation, des kits nomades qui seront également mis à la disposition du public pour gérer les cas de renouvellement, afin de limiter les déplacements vers les centres d’enrôlement.
L’ONECI rassure en outre les populations des mesures prises par le gouvernement de faire de cette opération d’enrôlement une parfaite réussite. « Comme précisé lors du lancement de l’opération par M. Sidiki DIAKITE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ainsi que le Directeur Général de l’ONECI, M. Sitionni KAFANA, toutes les mesures ont été prises afin que cette opération se déroule dans les conditions les plus sereines possibles », a-t-elle rassuré.
Elle invite les ivoiriens à prendre d’assaut les centres pour se faire enrôler. « L’opération a commencé et les pétitionnaires qui le désirent peuvent dès maintenant se diriger vers les centres les plus proches. Nous prions donc les populations de rester sereines et à l’écoute », a indiqué l’ONECI.
Drissa DIANE
7info.ci