« Proposition de réponse au COVID-19 dans le département de M’Bengué » est l’axe d’attaque choisi par l’organisation non gouvernementale IDEAL International, basée à Korhogo, en réponse à l’engagement citoyen de toutes les forces vives du pays qui enregistre 952 cas confirmés.
Avec à sa tête son président exécutif, Ouattara Aboubacar, les animateurs de l’Ong ont passé le message sur les mesures barrières et présenté un tableau mondial de la pandémie. Un don de 07 kits d’hygiène complets a été remis au village, et placés à la gendarmerie, au marché, à la gare routière et à l’arrêt de bus.
Des responsables locaux ont aussi été responsabilisés pour veiller à l’entretien du matériel et à sa bonne utilisation. Quatre conseillers communautaires de l’équipe d’IDEAL Inter ont été déployés pour aller rencontrer les habitants en porte-à-porte. Formés au préalable par un médecin, ils ont délivré les informations essentielles concernant la maladie, la situation épidémiologique actuelle, les moyens de contamination et de protection. A l’issue de la journée, 17 ménages pour un total de 106 personnes avaient déjà pu être sensibilisées.
03 autres kits ont aussi été remis à Poumgbé, autre village visé par les activités.
Asséman Koffi Patrick, Secrétaire général de la préfecture de M’Bengué, représentant le Préfet de M’Bengué, a adressé un sincère « remerciement à IDEAL INTER pour ce geste louable à l’endroit de la population de Tongon ».
« Offrir des kits de protection sans attendre l’aide de l’Etat ou une quelconque aide extérieure, est une initiative a encouragé. L’ONG participe ainsi aux activités de prévention sur les différentes mesures barrières établies par le gouvernement ivoirien » a-t-il assuré. Pour le Secrétaire Général de préfecture, le strict respect de ces mesures étant « la seule voie pour éradiquer ce mal de notre pays».
BEMOGO, représentant le maire de la commune de M’Bengué, Ali Kader Coulibaly, le Directeur départemental de la santé ainsi que le chef du village de Tongon n’ont pas manqué de saluer l’initiative et de rappeler l’importance d’une mobilisation commune pour lutter contre le virus. Et, comme l’a souligné la porte-parole de l’ONG, Solenne NOGA « C’est bien évidemment tous ensemble, partenaires publics et privés, responsables et volontaires, que nous pourrons lutter contre cette épidémie, mieux la prévenir, identifier les personnes à risques ou contaminées, et favoriser leur prise en charge adaptée ».
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci